vendredi 27 juin 2008

A la caisse

Dans tous les supermarchés du monde, il y a en tête de caisse le petit rayon garni de sucreries, celui devant lequel on reste finalement planté le plus longtemps et où il est toujours tentant d’effectuer un dernier achat compulsif…

La Chine ne déroge pas à la règle, ici photo prise à la caisse du Wal Mart d’OTC à Shenzhen (il nous arrive de faire quelques infidélités à Carrefour…) :

Les sucreries proposées sont dans les grandes lignes identiques aux nôtres : chocolat, chewing-gum, bonbons en tout genre, cahouètes, etc... mais si l’on regarde de plus prés, il y a quand même une « gourmandise » que l’on est pas prés de trouver au Franprix de chez nous !

… oui oui, il s’agit bien de 3 petites pattes de poulet, délicieusement marinées et conditionnées sous vide, à grignoter à toute heure de la journée !

mercredi 18 juin 2008

En image

Illustration des intempéries à Shenzhen, photo prise ce week end :
Ce n'est pas moi qui l'ai prise (trouvé sur le site de 20mn.fr) mais elle est parlante !

mardi 17 juin 2008

Intempéries

Mauvaise année pour la Chine que cette année 2008.

Après l’hiver glacial, les émeutes au Tibet, le passage chaotique de la flamme olympique et dernièrement le tremblement de terre, c’est maintenant le tour des intempéries et des inondations.

Depuis presque 3 semaines dans le sud de la Chine il n’arrête pas de pleuvoir, résultat : déjà 76 morts, 1.7 millions d’évacués, des dégâts matériels évalués à 14.5 milliards de Yuan (1.35 milliard d’euro)… et cela va très certainement empirer puisque la météo annonce de la pluie et encore de la pluie pour les jours voir semaines à venir…

Petite anecdote : comme après une forte averse, les rues se transforment inévitablement en piscine et qu’il n’est pas facile d’éviter les flaques d’eau, j’ai ainsi bousillé bon nombre de paire de chaussures. Finalement j’ai trouvé la parade, quelque part entre les bonnes vieilles « méduse » de plage et les « Crocs » très à la mode par ici… je vous montre ma trouvaille :

Entièrement en plastique, elles auront au moins le mérite de tenir jusqu’à la fin de la saison des pluie ! et pour 20 yuan (moins de 2 euro…), on va pas se plaindre non plus !

Les créateurs (c'est un bien grand mot) se sont sûrement inspirés du stade olympique de Beijing, car il y a un petit air de ressemblance…