Deux mois sans BAJA, c’est 2 mois de trop ! Les gars étant en manque de sensations fortes, nous avons décidé un peu à la dernière minute de partir faire une virée en moto dans les environs d’Hanoi pour le we du 1er mai.
On peut se dire que partir 3 jours au Vietnam, c’est un peu du gâchis… mais en fait Hanoi est plus proche de Shenzhen que Shanghai par ex… par contre comme il n’y a pas de vols directs depuis Shenzhen, il faut se rendre à Canton, ce qui double (voir triple) le temps total de transport… Enfin, quand on aime on ne compte pas :-)
Nous voici donc parti jeudi soir en milieu d’après midi pour arriver vers 22h à notre hôtel, en plein centre de Hanoi. Il nous revient vite en mémoire qu’Hanoi est le paradis des 2 roues, et que les Vietnamiens ont le klaxon facile…bref la nuit n’est pas très calme, vive les boules quies !
Vue de l'hotel :
De bonne heure samedi matin nous partons chercher nos montures chez un petit loueur tout proche, bien sympathique et à l’anglais parfait. Les motos ont quelques km au compteur mais sont globalement en bon état et nous n’aurons pas de gros problèmes techniques sur la route (pour ceux que ça tente : www.offroadvietnam.com).
Le loueur nous indique la bonne route à prendre pour éviter le trafique impressionnant d’Hanoi, et en route mauvaise troupe !
Effectivement le trafique est nettement plus dense qu’au Laos, c’est un peu plus stressant pour nos conducteurs, mais ils s’en sortent très bien (voir sont un peu trop en confiance…).
Nous roulons beaucoup, sans faire trop de pauses (et sans prend trop de photos :-(), si ce n’est pour manger une soupe vers 13h… sûrement à la viande de chien (et si ça a ce goût là, la viande de chien, ben c’est pas bon !). Je ne me souvenais pas avoir remarqué lors de notre dernier passage au Vietnam, l’attrait des vietnamiens pour la viande de chien, mais ils aiment ça ! en 3 jours on en aura vu en vente un peu partout…
Café viet', pour se réveiller
D’ailleurs, à tout bien y réfléchir, les français ont souvent en tête ces clichés en pensant à la Chine : des asiatiques qui portent des chapeaux pointus, roulent à vélo, mangent des nems et du chien… des clichés qui correspondent bien plus au Vietnam finalement.
Un petit ragoût de chiens pour le diner ?
Nous traversons les villages de Son Tay, Thanh Son, Hoa Binh pour arriver à Mai Chau en fin d’après midi, après 220km de route. Des voyages on a toujours tendance à garder les bons souvenirs et oublier les mauvais… mais après une journée entière passée sur la moto, on se souvient que ce n’est pas que du bonheur : les fesses et les genoux morflent !
Le soir nous dormons dans un des 3 hôtels de Mai Chau, nous sommes les seuls clients. Mais cet hôtel est également le Karaoké de la ville… re-vive les boules quies…
Marché de nuit de Mai Chau
Samedi matin après un bon gros petit déj’ à l’hôtel chic (non vraiment la viande de chien c’est pas très nutritif…) nous repartons "rider" les environs…
Les villages les plus proches de Mai Chau ont été complètement transformés, on y trouve que boutiques de souvenirs et maisons traditionnelles Thai transformées en ; mais en moto il est facile de s’éloigner des sentiers battus et les villages un peu plus éloignés sont superbes.
Les paysages sont un peu semblables à ceux de Yangshuo (Guangxi, Chine), mais la région est bien moins développée.
En début d’après midi, nous décidons de continuer vers le nord afin de retourner vers Hao Binh par une autre route… mais impossible de la trouver, finalement sans nous en rendre compte nous faisons une boucle et revenons sur la route principale, dommage.
Soupe Pho, le plat traditionnel Vietnamien par excellence
Samedi soir nous dormons à Hoa Binh, une fois de plus 220km parcouru dans la journée, nos fessiers ont du mal à s’en remettre…
Un peu d'alcool de chiots pour accompagner le ragoût de chiens ?
Dimanche il ne reste plus que 75km pour rentrer à Hanoi, mais plus on s’approche de la ville plus le trafique est dense et difficile, nous n’arriverons en ville que vers 11h – prés de 510km parcourus en 3 jours, beau score !
Spéciale dédicace pour Kabillo !
Le trajet effectué
Après midi shopping à Hanoi (on y trouve de très belles laques) puis retour sur Shenzhen… encore un WE bien remplis.