Deux ans et demi que je n’étais pas retourné à Shanghai. Comme je m’y attendais bon nombre de résidences et bureaux ont eu le temps de pousser entre temps, tels des champignons après la pluie… Mon ancien quartier de travail (Gubei) a particulièrement changé : le Starbucks où nous prenions parfois notre café a été remplacé par un parc, toutes les petites boutiques de vêtements où nous faisons notre shopping le midi (oui on prenait de bonnes pauses !) ont été rasées… si je reviens dans 6 mois, quelques nouvelles tours de 40 étages y seront déjà en activité ! Bon, mais j’y ai tout de même retrouvé l’ambiance d’alors (nostalgie quand tu nous tiens) et pris autant de plaisir à flâner dans les différents quartiers ; aaaah que j’aime cette ville !!
Finalement le plus frappant est la disparition du Xianyang market (marché du faux), véritable institution shanghaienne… mais que les amateurs de faux se rassurent : la fermeture de ce marché, qui avait pignon sur rue, a engendré l’ouverture de 4 marchés annexes ! la contrefaçon a encore de belles années devant elle.
Autre changement notable, plutot positif celui là, est la volonté du gouvernement chinois à vouloir éduquer sa population :
Dommage qu'il n'y ai pas plus panneaux pour les inciter à ne plus cracher, à faire la queue, à laisser sortir les gens du métro au lieu de forcer le passage, à laisser traverser les piétons au passages plutôt que de leur rouler dessus... bref, y a encore du chemin !
Pour finir quelques photos de Shanghai qu'on aime bien de quand on habitait là :
1 commentaire:
Concernant le civisme des chinois, il semble que les choses évoluent. A Pékin, cracher par terre peut désormais coûter cher, la police sévit ! Les JO, ça a quand même du bon...
Enregistrer un commentaire