jeudi 20 décembre 2007

Choc thermique

Noël c’est déjà dans quelques jours… il est donc temps pour moi de rentrer au bercail et de passer les fêtes en famille.

Par la même occasion, il me faut ressortir de l’armoire les quelques rares pulls, écharpes et autres doudounes que j’avais emporté en déménageant ici, car il semble que les températures en France soient plus que fraîches ! C’est qu’on s’habitue assez bien à passer l’hiver au chaud… même si ces derniers jours les températures ont baissées ici aussi, il fait toujours dans les 20°C, ce qui est plutôt confortable.

Outre la grippe, c’est également l’indigestion qui nous guette lors de ces retours. Après 5 mois de sevrage et de régime alimentaire à base de riz et de légumes (ok on mange pas que ça… mais quand même), un excès de foie gras ou une main un peu trop lourde sur le plateau de fromages peu vite être fatale (j’ai déjà connu ça, je sais de quoi je parle) !

Bref, vous l’aurez compris, mon blog va être mis entre parenthèses quelques semaines, le temps de me reposer un peu et de recharger les batteries… rendez vous donc en 2008 et bonne fêtes de fin d’année à tous !

PS : Oooh la jolie décoration de Noël du hall d’entrée de mon office building… ici le père Noël est violet, il a été inventé par Milka et non Coca Cola !

mardi 11 décembre 2007

Xmas time

Boutique de décos de Noël dans un marché de Shenzhen

Trouvez la vendeuse !

dimanche 9 décembre 2007

Des tableaux à la pelle

A environ 20mn de taxi de chez nous se trouve un « village de peintres » qui porte le nom de Dafen, connu dans toute la Chine. Nous nous sommes rendu sur place il y a quelques temps, pour voir de plus près cette pépinière de jeunes talents…

Plus qu’un atelier d’artistes, il s’agit en fait d’un regroupement de boutiques de tableaux et de cadres, où l’on peut tout de même croiser au détour d’une ruelle, et pour le folklore, quelques peintres à l’action.

Il n’est pas question ici d’avant-gardisme ou de créativité… cet endroit est à l’image de toutes les autres industries chinoises (car ici la peinture est industrialisée) : ce n’est ni plus ni moins que du recopiage.

Il faut bien avouer qu’à ce jeu là, les bougres sont talentueux ! Les reproductions des tournesols de Van Gogh sont au millimètre prés, les portraits de Bush Junior plus que réalistes !

Il paraît que certains tableaux, les plus vendus, sont réalisés à la chaîne, chaque peintre étant spécialisé dans une partie du tableau : le soleil en haut à gauche, l’arbre en bas à droite… mais ces ateliers ne se trouvent pas dans le village même, nous n’avons donc pas pu les voir, dommage.

On trouve vraiment de tout à Dafen... …

...mais finalement pas grand-chose de potable, difficile de se dire qu’on achète un tableau d’exception, la perle rare, dans ces conditions. J’ai tout de même fait l’acquisition d’une croûte en noir&blanc représentant une rue de Shanghai, histoire d’agrémenter un peu nos murs vides ; cette croûte (70cm x 100cm) m’a coûté la modique somme de 180 yuan (un peu moins de 18 euros), cadre compris.

Carnet rose (3)

Naissance Franco-Coréenne et outre atlantique ! Félicitations à Seryun et Pelloche (Nicolas de son vrai nom, encore un) pour la naissance de leur petit Piers born on Nov. 21st in Hermosa Beach/California (ça claque !)

mercredi 5 décembre 2007

Deux jours à Taipei

Profitant une fois de plus d’un déplacement professionnel de Jérôme, nous avons pu passer un week end tranquille et ensoleillé à Taipei.

La ville ne compte pas énormément de monuments touristiques reconnus, après avoir vu la tour 101, (qui à ce jour porte encore le titre - mais pour combien de temps ?!- de tour la plus haute du monde), le mausolée de Chiang Kai-shek et celui de Sun Yat-sen…

...nous avons flâné dans les différents quartiers, nous laissant emporter par l’atmosphère chaleureuse des multiples temples et par les odeurs des moult gargotes de rue.

Jamais en Asie nous n’avions vu autant de restaurants, de gargotes et de vendeurs ambulants ! Les Taiwanais ne doivent pas manger souvent chez eux… la tentation est à chaque coin de rue et on peut vite passer sa journée à grignoter une brochette de poulpe, un épis de mais ou une petite gaufre, le tout arrosé d’un thé au lait ou d’un jus d’orange frais.

Marché de nuit de Shilin :

Une fois n’est pas coutume, nous avons décidé de faire un crochet par le Musée National de la ville et pour cause : lors de sa défaite contre les communistes et de sa fuite vers Taiwan, le général Chiang Kai shek avait emporté avec lui autant de trésors que possible, protégeant ainsi une partie des merveilles chinoises des pillages de la révolution culturelle et regroupant par la même occasion la plus belle collection d’art Chinois au monde… Nous ne pouvions louper ça ! Malheureusement les photos sont interdites dans le Musée, pour voir ces trésors il faudra donc vous déplacer…

Un peu comme à Hong Kong, on a ici l’étrange sensation d’être en Chine sans vraiment y être. Les gens parlent mandarin, mais les attitudes sont plus civiques et la vie quotidienne semble plus influencée par la culture Japonaise (Taiwan fut sous domination Japonaise pendant prés de 50 ans) que par celle de la Chine continentale. Sans pour autant le clamer haut et fort, Taiwan se considère déjà comme une entité indépendante : récemment des panneaux officiels ont changé la dénomination de « China » pour celle de « Taiwan », aucune trace des JO de Pékin n’est visible ici (alors qu’en Chine pas moyen de passer plus de 5mn sans qu’une allusion y soit faite !) et des banderoles accrochées aux 4 coins de la ville lancent un message clair à la communauté internationale :

Bref, le status quo actuel entre les 2 « pays » reste fragile…

Une dernière photo de Taipei de nuit, prise juste avant notre départ.