mardi 1 avril 2008

Pas de nouvelles, bonnes nouvelles

Alors que le début d’année avait été très calme (Noël et nouvel an chinois oblige…) le mois de mars s’est avéré quant à lui bien chargé ! J’ai été en déplacement quasiment 3 semaines entre Shanghai, Foshan et Xiamen, ce qui explique ce silence de prés d’un mois.

Quelques nouvelles du front : depuis les incidents survenus au Tibet le mois dernier, il est quasiment impossible d’accéder aux principaux sites d’informations (Le Monde, Libération etc…), ni même par Anonymouse qui est maintenant aussi très souvent bloqué… à la TV le moindre reportage sur le sujet sur CNN ou TV5 est systématiquement coupé… bref le bureau de la censure et de la désinformation fait bien son travail et a du recruter sec ces derniers temps, tout est contrôlé !! Si on a parfois tendance à oublier que l’on vit sous un régime totalitaire, ce genre d’évènements nous rappel à la réalité.

D’ici aux JO le gouvernement n’a pas l’intention de faiblir, bien au contraire… avec quelques conséquences pour la communauté étrangère en Chine : il est de plus en plus difficile d’obtenir des visas business F de longues durées et multi entrées (d’où l’intérêt d’avoir son visa de travail/permis de résident - qu’au passage je n’ai toujours pas ! mais ceci est une autre histoire-), ce qui oblige beaucoup d’entre nous à ressortir du territoire régulièrement. Les contrôles sont également plus fréquents.

Bref, rien ne doit pouvoir venir gâcher les jeux, et surtout pas des trouble-fêtes subversifs laowai (3ème rappel pour ceux qui ne suivent pas laowai = étranger...).

De notre coté nous continuons notre petit bonhomme de chemin et préparons un week end de 4 jours à Jiuzhaigou dans le Sichuan, le plus célèbre des parcs nationaux chinois ; photos et compte rendu à notre retour la semaine prochaine.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Interessant. Au moins tu accèdes encore à ton blog, celui-ci n'est pas encore censuré !

Roland

Anonyme a dit…

On se doutait un peu que la censure allait etre terrible mais vu de l'intérieur (par vous les etrangers ..)cela fait quand même froid dans le dos.
à suivre dans les mois à venir.
ah oui, flo et djé, pour ou contre le boycott des JO?

Talou

Flo a dit…

@ Roland : si, si, tous les sites les plus connus de blogs (blogspot, over-blog, etc…) sont censurés, mais il existe encore quelque moyens de contourner la censure…

@ Talou : pas facile de répondre à cette question en 2 lignes… d’ailleurs, tu veux dire boycott des JO dans leur ensemble ou de la cérémonie ?
Si tu parles des JO alors je suis contre, je ne pense pas qu’il faille à ce point politiser les jeux, pénaliser tous les athlètes et l’ensemble de la population chinoise qui se fait une fête de cet évènement et qui n’est pas directement responsable des actions de son gouvernement puisqu’elle ne l’a pas élu…
Si tu parles de la cérémonie d’ouverture, de deux choses l’une :
- le boycott se veut un moyen de pression sur le gouvernement chinois pour qu’il change d’attitude, je ne suis pas sure que cela serve à grand-chose surtout s’il n’est suivi par des quelques pays isolés… les chinois prendront le boycott comme un affront (notion de face) et n’apprécieront pas trop ce type d’ingérence dans leur politique interne… cela ne fera que desservir les pays boycotteurs
- le boycott est un moyen de montrer à la Chine et à la communauté internationale que la France, pays des droits de l’homme par excellence, se préoccupe du sort des Tibétains et des autres dissidents, et ne peut tolérer une telle répression, alors oui, il faudrait boycotter

Il est facile d’être pour le boycott de la cérémonie et de se donner ainsi bonne conscience, mais au final je ne pense pas que ce soit la bonne méthode pour inciter la Chine à prendre le chemin des droits de l’homme… le débat est ouvert !

Anonyme a dit…

dans un message de Yves du 19 mars :
Suzanne avait mis sur son blog lundi quelques mots traitant de ces événements à titre d'information. Elle a pu constater le lendemain que ce qu'elle avait posté n'était pas visible par les visiteurs. C'est dire à quel point la censure fonctionne. Elle en a été un peu retournée.

(pour ceux qui savent pas Yves est à Pékin et Suzanne est chinoise)

kabillo

Anonyme a dit…

Le débat n'est pas simple. Je suis plutot contre le boycott de la céremonie (fallait pas leur donner les jeux..)même si je suis evidemment comme tout le monde solidaire avec le tibet et avec les centaines de prisonniers chinois opposants au régime.

Article intéressant sur le net suivi de commentaires très variés : le débat n'est pas encore terminé!

http://www.marianne2.fr/Faut-il-boycotter-les-JO-de-Pekin-Question-inutile-!_a85272.html

Talou