lundi 5 mai 2008

La reine des SPA

Lorsque l’on est bloqué à Shenzhen un week end d’orage (et ici quand ça tombe, pas moyen de mettre le nez dehors !), qu’on en a marre du shopping ou tout simplement qu’on a envie de se faire du bien… il est possible de se prélasser dans un des nombreux SPA de la ville.

Le concept est très répandu en Chine, mais est particulièrement développé à Shenzhen de part la proximité de HongKong et sa horde de businessmen stressés en mal de détente… Dés le vendredi soir, ceux ci passent la frontière par cars entiers pour venir remplir piscines et autres salles de massage, et profiter de tarifs bien plus attractifs que chez eux.

Le SPA le plus connu de Shenzhen est le "Queen Spa" : ouvert 24h/24, 7jours/7, avec une surface de loisir de 40 000m² répartie sur 6 niveaux, l’établissement peut recevoir jusqu’à 3000 clients… il faut le voir pour le croire !

Après vous êtres acquitté d’un droit d’entrée minimum de 98 yuan et avoir enfilé votre pyjama (le même pour tout le monde), vous pouvez profiter des piscines, sauna et hammam, du cinéma, des buffets de fruits et boissons à volonté … vous pouvez ajouter à cela, au forfait, tous les types de massage imaginables (massage des pieds, des mains, du dos ou de la tête, chinois ou thaïlandais, avec ou sans huile ; mais aussi pédicure, manucure, scrubbing etc etc…) ainsi qu’une multitude d’activité mises à votre disposition (billard, jeux vidéo, salle de poker ou de mah-jong, salon de beauté et de coiffure etc, etc…).

Le "Queen SPA" propose bien évidemment pléthore de restaurants pour vous sustenter (les fruits c’est bien gentil) et vous pouvez dormir sur place dans des "sleeping capsule" afin d’enchaîner ainsi 2 jours entiers de soins. !

Mais on est en Chine, et d’un point de vue occidental le concept a encore quelques failles : alors qu’en France un SPA est un endroit calme et propice à se refaire une santé… ici les clients fument, parlent fort et les films proposés au cinéma (et à la vue de tous, même des enfants) sont parfois très gores (ce week end nous avons notamment eu le droit à "SAW 4", une autre fois à "Planet Terror "… pas facile de profiter du massage et de se détendre en visionnant un homme en train de faire découper… pourtant cela ne choque pas la clientèle locale).

Le "Queen SPA" est apparemment l’activité favorite des gens de passage sur SZ ; pour l’instant nous n’y avons pas emmenés nos visiteurs, mais promis nous emmènerons les prochains !

PS : Les photos sont interdites dans l’enceinte du SPA, il faut se contenter des quelques images disponibles sur leur site web…

4 commentaires:

Anonyme a dit…

très intéressant, il manque la conclusion même si on la devine: vous n'êtes pas emballés pour y prendre un abonnement. c'est plus à découvrir comme une curiosité qui doit donc être impressionnante
kabillo

Flo a dit…

effectivement, on y passera pas nos week end, mais c'est sympa de temps en temps.

merci "kabillo" pour tous ces commentaires, au moins je sais que j'ai 1 lecteur fidèle et assidu ! ;-)

Unknown a dit…

Salut, on m'a aussi parle du Moon Bay spa a Shenzhen. Tu connais aussi?
Tu conseilles lequel pour une soiree a shenzhen ?

Flo a dit…

en fait je ne suis allé qu'au Queen Spa, donc je ne peux pas t'en conseiller d'autres ! désolée...