A 23 jours de l’ouverture des JO, les chinois sont sur le qui-vive et s’attendent au pire… beaucoup sont persuadés que les 5 mascottes olympiques sont maudites, car tous les tragiques évènements qui se sont déroulés en 2008 y sont, de prés ou de loin, reliés…
Ces 5 mascottes se prénomment Beibei, Jingjing, Huanhuan, Yingying et Nini, mis bout à bout cela donne la phrase « Beijing Huanying Ni », c'est-à-dire en Chinois « Beijing vous accueille ».
Elles représentent bien évidemment les 5 couleurs olympiques, mais symbolisent également les caractéristiques naturelles de quatre des animaux les plus populaires en Chine : le poisson, le panda, l'antilope tibétaine et l'hirondelle, ainsi que la Flamme olympique.
Dans leurs origines et les décorations sur leur tête, on retrouve les cinq éléments de la nature que sont la mer, la forêt, le feu, la terre et le ciel…
On peut en effet relier les mascottes aux divers évènements survenus en 2008 :
- L'antilope Tibétaine "Ying Ying" et les émeutes de Lhassa
- Le panda du Sichuan "Jing Jing" et le séisme
- La flamme "Huan Huan" et son parcours chaotique
- L'hirondelle "Ni Ni" et la catastrophe ferroviaire qui a eu lieu le 28 avril à Weifang, la capitale des cerfs volants, dont beaucoup s'inspirent des hirondelles (un peu tirée par les cheveux celle là…)
- Le poisson "Bei Bei" et les inondations du mois de juin - les pires depuis 50 ans
(et l’hiver le plus rude dans tout ça ?!)
Mais les plus superstitieux pensent que le pire reste à venir, et qu’il se passera quelque chose de terrible pendant les Jeux olympiques, voir le jour de la cérémonie d’ouverture…
Simple superstition ou réelle malédiction ? Je ne sais pas s’il faut y croire, mais c’est vrai que le sort s’acharne un peu sur la Chine cette année … 2008 qui devait être une année de fête, s’est avéré pour l’instant être plutôt une année de désolation.
Nous verrons bien ce que les 5 derniers mois nous réservent…
1 commentaire:
Dire qu'il ne s'est rien passé... Mais quel bonheur de discuter des JO avec les Chinois et leur nationalisme à fleur de peau!
Enregistrer un commentaire