Ca y est, les JO sont finis ! on va peut être ENFIN pouvoir arrêter d’en parler et passer à autre chose… Un petit bilan s’impose tout de même.
Depuis notre hôtel à KK, nous avons regardé la cérémonie d’ouverture le 8.8.8 (boouuuhhh, pas bien… nous n’avons pas boycotté…), il faut avouer que c’était quand même du grand spectacle, les moyens étaient là ! Mais comme il fallait que ce soit absolument impeccable et que les chinois ne sont pas doués pour cacher leurs tricheries… quelques scandales ont fleuris sur le net :
- les feux d’artifices du final avaient en fait été filmés la veille et ont été réintroduit lors du passage télévisé…
- la petite fille qui a chanté lors de la cérémonie n’était en fait qu’une figurante, la véritable interprète n’étant pas assez jolie pour passer à la télévision…
- les 56 enfants censés représenter les 56 ethnies, étaient en fait tous pékinois…
Des broutilles, certes, mais qui traduisent l’ambiance générale de ces JO : la Chine devait apparaître sous son meilleur jour, pas de place pour l’improvisation !
Au niveau des médailles récoltées, le bilan est, sans grand étonnement, très positifs pour la Chine : 51 médailles d’or, 100 au total… les athlètes chinois ont tout raflé ! en préparation intensive depuis 2001, il était de leur devoir de citoyen de rapporter à leur gouvernement de l’or à foison ; il faut plutôt s’inquiéter pour le sort de ceux qui n’ont rien gagné… Les chinois en tout cas ne sont pas peu fiers de ce résultat… voir un tantinet prétentieux ? C’est un peu leur revanche sur toutes les critiques qui ont été émises avant et pendant les jeux…
La catastrophe "prédite" par les mascottes, quant à elle, n’aura pas eu lieu (voir article du 16 juillet)… quoique ! Le forfait de Liu Xiang, coureur du 110m haie et seul athlète chinois à pouvoir espérer rapporter une médaille en athlétisme, a été vécu par les chinois comme un véritable drame national !
Au niveau de la pollution, le gouvernement a fait fort. Tout avait été mis en œuvre pour réduire au maximum les émissions : circulation alternée, fermeture des usines polluantes 2 mois avant le début des jeux, etc… cela a visiblement marché puisque le niveau de pollution était tout à fait acceptable pendant la durée des jeux. Mais que les pékinois ne se réjouissent pas trop vite, ces mesures draconiennes vont être bientôt annulées, et la chape de pollution réglementaire devrait très rapidement être de retour.
Une chose est sûre, le bilan du point de vue des droits de l’homme n’est pas positif, lui : si les jeux avaient été donné à la Chine dans l’espoir d’avancées dans ce domaine, c’est tout le contraire qui s’est passé… répressions accentuées, liberté d’expression bafouée… la Chine (ou plutôt devrais je dire "le gouvernement chinois") n’a clairement pas respecté les engagements que le CIO lui avait fixé, et à ce titre aurai mérité qu’on les lui retire…
Pour moi la population chinoise méritait ces jeux, mais leur gouvernement, rigide et paranoïaque, a gâché leur fête… on a trop tendance a assimilé la Chine et les chinois à leur gouvernement (alors qu’ils ne choisissent pas !), mais une bonne partie de la population a été tout aussi exaspérée par les contrôles de sécurité à outrance et la psychose ambiante que la communauté internationale. Pour ce qui est des répressions… étant toujours aussi peu informés, ils ne peuvent malheureusement pas se faire leur propre opinion…
Au final, le bilan général est il positif ou négatif ? Difficile à dire, la réponse viendra peut être de "l’après JO", qui officiellement commencera le 20 septembre, après les jeux paralympiques.
PS : photos de la cérémonie d’ouverture, trouvées sur le blog d’un ami. Olivier… si tu me lis ! :-)