samedi 16 août 2008

Bornéo (1/2) : Diving Layang Layang

Quelques semaines sans nouvelles, car pour nous aussi ce fut les vacances ! malgré l’emploi du temps chargé de Jérôme en ce moment, nous avons pu prendre une dizaine de jour et nous rendre à Bornéo, prendre un peu l’air.

Avec une superficie de 736 000km², Bornéo est la quatrième plus grande île du monde (ou troisième selon les sources…. mais faisons confiance à Wikipedia !) ; elle est partagée entre l’Indonésie au sud (Kalimantan), la Malaisie orientale (Sabah et Sarawak) et le sultanat de Brunei au nord.

L’île regorge de trésors et possède notamment l’une des flores et faunes les plus riches au monde, idéalement il faudrait y passer des mois pour tout voir ! Malheureusement nous n’avons eu que 10 jours, et il a bien fallu faire un choix… nous sommes donc resté dans la région de Sabah et avons opté pour 1 petite semaine de plongée à Layang Layang, quelques jours à Kota Kinabalu (KK, capitale de Sabah) pour visiter les environs et pour finir 3 jours de randonnée au Mt Kinabalu, plus haut sommet de l’Asie de sud est.

Samedi 3 août nous décollons donc pour KK avec la compagnie low cost Air Asia ; les vols internationaux directs depuis Shenzhen sont rares, il faut en profiter ! A peine 3h de vol et nous voilà déjà arrivé, mais comme nous arrivons en fin d’après midi et repartons le lendemain directement pour Layang Layang, nous n’avons pas trop le temps de visiter KK… nous flânons un peu sur le port et dégustons notre premier repas de poissons et fruits de mer au BBQ, un délice, on reviendra !!

Dimanche matin nous décollons avec 8 autres passagers à bord d’un petit coucou, direction Pulau Layang Layang…

L'île de Layang Layang est située à 300km des côtes. C'est une île artificielle d’1km² née de la volonté du gouvernement Malais de créer un point stratégique de surveillance de leurs eaux territoriales, Layang Layang est en effet une des 600"îles Spratley" disséminées dans la mer de Chine que se disputent la Chine, les Philippines, le Vietnam, la Malaisie, Taiwan et Brunei… Arrivés les premiers, les malais ont donc partagé ce minuscule bout de terre en deux : une partie militarisée avec une petite piste d’atterrissage et une autre avec un resort pour les plongeurs.

C’est désormais un spot de plongée très réputé, car l’île est entourée d’un atoll de 7km de long et 2km de large et d’un tombant de 2000m. Epargné par la pollution, la visibilité y est excellente et on peut espérer y voir "du gros", comme on dit dans le jargon !

Le vol dur environ 1h, l’arrivée et la vue sur l’atoll sont impressionnantes : c’est vraiment un petit caillou au milieu de l’océan…

Après un petit briefing du programme pour la semaine (3 plongées par jour et 5 repas !!), ainsi que des recommandations en vigueur (éviter de s’approcher trop prés de la zone militaire…), nous prenons nos marques et enfilons nos shorty pour la 1ère plongée, pas de temps à perdre !

Une légère appréhension (pour ma part) avant de sauter dans l’eau… on a beau être « advanced », ça fait toujours quelque chose, d’autant plus que les autres plongeurs semblent avoir "de la bouteille" et sont en tout cas super équipés ! Mais on retrouve finalement vite ses marques : il suffit de se laisser porter, de vérifier de temps en temps oxygène et profondeur (on a vite fait de se retrouver à -40m sans s’en rendre compte….), de respirer régulièrement… et surtout de profiter du paysage !

Comparé à Koh Tao ou aux îles Perhentian, la visibilité à Layang Layang est en effet excellente, et au court de nos 12 plongées nous avons eu la chance de voir pas mal de choses : des tortues "en veux tu en voilà", des requins de récif, 1 requin marteau (l’espèce star de LL ! rare au mois d’août), un banc de petite raies, 1 raie manta (majestueux !!), tout plein de jolis poissons, etc, etc…

J’ai retenté quelques photos sous marine… c’est un peu mieux qu’à Perhentian, mais c’est pas encore ça ! quand je vois le matos qu’avaient les autres plongeurs je comprends mieux ce qu’il faut avoir pour faire des bonnes photos… à voir si l’investissement en vaut la peine.

"White tip reef shark"

"Giant clawn"

"Lionfish"

"Clown triggerfish" : attention, méchant !! (et même que ça mord... un camarade plongeur y a laissé un petit bout de mollet sous nos yeux !)

"Bellionus Palmus", un drôle de poisson tout de même...

A force de plonger en anglais, ben on connait plus les noms en français...

Pour ce qui est du resort, l’endroit est sympa, mais forcément à part plonger (et manger !) il n’y a pas grand-chose à faire, alors on bulle et on bronze autour de la piscine ou dans les hamacs.

Au final 5 jours et 12 plongées sont suffisants, mais pas de trop. En prenant le package minimum nous pensions en avoir marre rapidement, mais ça se fait bien… Vendredi 8 août il est donc temps de quitter Layang Layang pour retourner sur Bornéo ; encore un beau point de vue sur l’atoll :

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut,
merci beaucoup pour le compte-rendu. J'ai prévu d'aller plonger cet été (en août comme vous) à layang layang. La seule chose est que j'ai carrément peur en avion.... je prends sur moi mais c'est un très mauvais moment pour moi, alors l'expression petit coucou ne me rassure pas, ni la photo par ailleurs!!! Est-ce que mise à part la taille (réduite) de l'avion, la compagnie t'a semblée rassurante, est-ce que tu te rapelles de la compagnie (son nom) et si elle figurait sur une liste noire??
Merci pour ton aide (j'ai pas envie de cogiter pendant 6 mois sur ce vol aller-retour KK-LL)
Mary

Flo a dit…

Hello,
Je tombe par hasard sur ton commentaire, donc désolée pour la réponse tardive !
Ah oui c'est sur, c'est bien un tout petit coucou (à peine une dizaine de passagers), mais la compagnie aérienne nous a semblée correcte. Pas sur liste noire d'après ce que je sais...
J'espère que tu verras quand même ma réponse.
Florence