La semaine dernière j’ai du me rendre à Changsha, dans le Hunan (fief de Mao Zedong, ceci dit en passant), pour faire un audit fournisseur.
Toute visite qui se respecte donne lieu à un moment de la journée au fameux repas fournisseur, sujet sur lequel j’ai déjà écrit quelques articles. Une fois n’est pas coutume, arrive donc l’heure du déjeuner et le patron de l’usine, fier comme un coq, nous emmène manger "dans le plus grand restaurant du monde" comme il dit ; rien que ça.
Ces chinois ont toujours tendance à exagérer… le plus grand restaurant du monde à Las Vegas ou à Dubaï, je veux bien… mais à Changsha, ridicule petite bourgade de 6 millions d’habitants seulement ?! on a du mal à y croire…
Et pourtant l’endroit devant lequel nous arrivons n’est pas petit, il vaut l’avouer : un immense bâtiment principal sur 3 étages, 2 bâtiments auxiliaires pas ridicules, une multitude de bassins, jardins & salons… le tout ayant un faux air de Citée Interdite : c’est grand, c’est kitch, bref c’est très chinois !
Après recherche sur Internet, il s’avère que le "West Lake", puisque c’est ainsi qu’il se nome, est selon les sources soit le plus grand restaurant du monde soit le plus grand restaurant "chinois" du monde… La capacité d’accueil est de 5000 places et 300 cuistots s’agitent autour des fourneaux aux heures de pointe pour nourrir toutes ces bouches.
La BBC a même consacré un reportage à cet établissement, petite intro ci-dessous :
http://www.youtube.com/watch?v=V0VXQQrvEAYEt la question que tout le monde se pose : est ce que l’on mange bien au moins dans le plus grand restaurant "chinois" du monde ?!
La cuisine du Hunan est réputée pour être plutôt épicée, mais comme je n’aime pas trop ça, le fournisseur a été clément avec moi. Tout de même j’ai eu le droit à quelques curiosité telles que des feuilles de potiron bouillies (hmm... coriace), du jus de fige (comment dire... écoeurant) et une soupe au crabe et aux lèvres de poissons (moi non plus, je ne savais pas qu’on pouvait faire quoi que ce soit avec des lèvres de poissons... et bien il faut croire que si !).
Mais dans l’ensemble c’était pas mauvais.
1 commentaire:
A Damas il y aurait un resto de 6000 places mais comme c'est en plein air ce doit être moins impressionnant
Quant au premier 4 étoiles Michelin, on l'attend toujours
kabillo
Enregistrer un commentaire