Séquence nostalgie… ou comment, tout en restant à Shenzhen, faire un bon dans l'espace (environ 10 000 km) et dans le temps (pas loin de 12 ans).
La majorité de mes "fidèles lecteurs" me connaissent bien, mais peut être y a-t-il quelques surfeurs qui se retrouvent aléatoirement connecté à ce blog… un rapide rappel du contexte s’impose donc…
J’ai eu la chance d’habiter pendant une bonne partie de mon enfance et adolescence en Allemagne, à Munich, au pays de la bière & des bretzels. Je dis chance, car cette "expatriation forcée" est très certainement à l’origine de mon expérience actuelle en Chine, de cette envie de voyages perpétuelle…
Trop contente donc d'apprendre qu’allait se dérouler à Shenzhen ce festival auquel j’ai assisté pendant prés de 8 ans : l’Oktoberfest !! (= "fête de la bière" pour ceux qui ont fait Espagnol-deuxième-langue-étrangère et n’ont aucune notion d’Allemand… ou pour ceux qui n’auraient jamais entendu ce nom là)
Bon à l’époque je passais plus de temps sur les manèges qu’un litre de bière à la main, c’est vrai… mais je garde tout de même un souvenir précis de ces immenses chapiteaux, des serveuses bodybuildées (capables de porter jusqu’à 12 chopes simultanément !!), de l’odeur des poulets grillés et des Schweinhaxen, des cœurs en pain d’épice et bien sur des litrons de bière…
L’Oktoberfest en chiffre c’est ça : 6 millions de visiteurs (sur 15 jours de festival), autant de litres de bière consommés (soit 30% de la production annuelle des grandes brasseries munichoises), 12 000 salariés, 100 000 places assises, 1 440 toilettes mises à disposition… de quoi impressionner !
Evidemment la copie Shenzhenoise n’égale pas l’originale… mais quand même, les détails étaient là, on s’y serai presque cru :
Le chapiteau et sa décoration aux damiers blanc/bleu :
Les chopes en terre cuite et les fameux cœurs en pain d'épice :
L’orchestre - Bavarois sivouplé - en costume traditionnel :
Les serveuses - locales pour le coup - mais en costume également :
Les bretzels :
Les "attractions " :
Et la bière, bien sûr !
Vous remarquerez la taille ridicule de ces "chopinettes", principale arnaque de la soirée : où sont passées les bonnes vielles Maß de rigueur ?! Les organisateurs ont peut être espéré ainsi limiter la consommation et éviter les coma éthyliques… car c’est sur, la Paulaner tape plus que la Tsingtao !
Manquaient également les demi poulets grillés et les jarrets de porc… mais en consolation étaient présents cette bonne vieille Kartofelsalad et ce sacré Leberkäse (que je n’aimais pas à l’époque d’ailleurs…) : que de saveurs retrouvées !
L’orchestre quant à lui joue depuis le temps toujours les mêmes classiques (mais pourquoi changer une équipe qui gagne ?! Alice, who the fuck is Alice) et l’on trinque toujours à l’appel du fameux Ein Prosit !
Ah lala…une très bonne soirée en tout cas, pleine de souvenirs pour moi…*seufz*… tout ça m’a d’ailleurs fortement donné envie de retourner à Munich (10 ans déjà que je n’y ai pas mis les pieds) et d’emmener Jérôme à la Wies’n, pour qu’il puisse voir ça "pour de vrai"… *re-seufz*
6 commentaires:
A Nantes on a pas ça, hélas
kabillo
Ahlala... ca vaut quand-meme pas la vraie de vraie!!! :-) Quand est-ce-qu'on y va?
@ eveline : c'est pas pour tout de suite, malheureusement... :-(
t'y vas pas tous les ans toi ?
Moi j'ai espagnol deuxième langue, mais il me semblait qu'Oktoberfest voulait dire "fête d'octobre", qui d'ailleurs, ça tombe bien, à lieu en octobre à Munich.
Roland
et oui, c’est la toute la logique des français de traduire « Oktoberfest » par « fête de la bière »…
ceci dit elle a lieu majoritairement en septembre et se termine le 1er WE d’octobre, elle devrait donc plutôt s’appeler « Septemberfest »… mais ceci est un autre débat
C est vrai que c etait une bonne fete. On leur suggerera d utiliser les gros chops pour l annee prochaine. Ah aussi les demi poulets. ;)
Enregistrer un commentaire