Après 3 jours passés à Vang Vieng, nous reprenons la route pour Louang Prabang. Les paysages sont de plus en plus montagneux, il y a de moins en moins de trafic, c’est que du bonheur !!
Nous décidons de faire une halte à mi chemin dans le village de Phounkoun, d’une part pour soulager Céline, pour qui les longs trajets ne sont quand même pas une partie de plaisir… mais également pour voir autre chose du Laos que les principales villes touristiques.
A Phounkoun, il n’y a que 2 "guesthouses". Les chambres sont rustiques, sans sdb, et ce soir là, il n’y a pas d’électricité en ville ! nous dînons donc à la chandelle, jouons un peu au tarot et à 21h tout le monde au lit (la bougie ça va bien 5mn).
Debout le lendemain à 6h nous partons pour le dernier long trajet (déjà, snif), tout en faisant de nombreuses haltes dans les villages qui se trouvent sur la route et pour profiter du paysage.
Nous arrivons à Louang Prabang en début d’après midi.
Vue sur la ville :
L’ensemble du Laos reste fortement influencé par la colonisation française, mais à LP c’est encore plus marqué : le nom des rues et des panneaux sont quasiment partout dans les 2 langues, on trouve (comme au Vietnam) des sandwichs à la "vache qui rit" (on a pas ça en Chine !), et, encore plus étonnant, les habitants disposent de terrains de pétanques à chaque coin de rue !
Le mélange des maisons coloniales et des temples est magnifique ; même si la ville est très touristique, l’ambiance ici est apaisante et très agréable. Pour moi Louang Prabang est comparable à Chang Mai en Thaïlande qui est beaucoup plus visité, et pourtant moins authentique et charmant…
Vendredi, c’est notre dernier jour de moto, et nous roulons vers les cascades de Tat Kouang Si, situées à une 30aine km de LP.
Tout le long des cascades, des bassins sont aménagés pour la baignade, mais le temps n’est pas au beau fixe et seuls les plus courageux, cad Ben, Djé et Céline (malgré son entorse et ses brûlures - rien ne l’arrête !!!) osent se baigner.
Sur le retour, nous faisons un petit détour par la campagne Laotienne, et tombons par hasard dans un village ou se déroule un fête, sûrement un mariage… ni une ni deux nous sommes enrôlés, jetés sur la "piste de danse" un verre de bière à la main et le sourire aux lèvres !
Nous sommes ravis par leur hospitalité, ils nous invitent à partager leur repas et à prendre de nombreuses photos de la fiesta.
Le plus dur est d’en repartir… mais Delphine à un avion à prendre le soir même pour Vientiane, pas question donc de jouer les prolongations. Nous faisons nos adieux, ravis de cette courte, mais excellente expérience !
Samedi matin, déchirement… il faut rendre les motos… l’œil humide, nous voyons le loueur embarquer nos fidèles montures… aya ! c’est qu’on s’attache à ces bestioles et qu’on y prend goût !!
Pour changer un peu nous décidons de faire une petite virée en bateau sur le Mékong.
Nous faisons une halte aux grottes de Pak Ou, un des sites les plus connus de la région, qui en aura laissé plus d’un sur sa faim. Effectivement la grotte et les bouddhas ne sont peut être pas à la hauteur de leur réputation.
Le lendemain, il faut se lever tôt pour assister à un autre "must see" : l’aumône aux bonzes. Tous les matins ceux-ci viennent en procession récolter les offrandes de la population, riz gluant, banane, etc… qui constitue leur nourriture de la journée. Mais pas suffisamment informés, nous allons sur le site principal, et cela ressemble surtout à un défilé de touristes. Bon nous en sommes, donc on peut pas trop critiquer… mais nous restons à peine 5mn, dégoûtés par les chinois (on les as bien identifiés) qui, pas gênés pour 2 sous, collent leur flash à 50cm de la figure des moines…vraiment navrant.
Et puis ça y est, la semaine est déjà terminé… c’est passé vite et en même temps la déconnection est telle qu’on a l’impression d’être parti depuis des mois ! En prime Jérôme et moi avons 1 semaine de rab en Thaïlande… :-p
Nous abandonnons nos comparses à l’aéroport de Bangkok : retour sur Shenzhen pour eux, et continuation sur Krabi pour nous.
4 commentaires:
encore en vacances???
bande de veinards!
ces paysages et le soleil qui va avec nous font rêver.
bisous des vannetais.
Talou
ouais, et nous on se pele les fesses dans les Ardennes :-)
beau reportage, comme d'hab!
bises
Laureline
Et dire qu'il faut déjà penser à organiser les prochaines vacances... trop dur la vie!
mais c'est pas pour tout de suite les prochaines vacances...
Enregistrer un commentaire