jeudi 27 septembre 2007
A nous la Malaisie !
dimanche 23 septembre 2007
Zhe shi shenme ?! (2)
mardi 18 septembre 2007
dimanche 16 septembre 2007
Victimes de la mode
vendredi 14 septembre 2007
Un peu de culture
mercredi 12 septembre 2007
Le nouveau visage du Bund
lundi 10 septembre 2007
Petite précision
samedi 8 septembre 2007
Coupe tif
Le coiffeur en Chine c’est une véritable institution, il y en a à tous les coins de rue (facilement reconnaissable à leur panneaux lumineux circulaires tournants), pour toutes les bourses, et ouvert jusque tard dans la nuit. Rien que dans la rue qui passe devant notre résidence il y en a 4 ou 5, nous avons choisi le plus proche, c’est un coiffeur de la chaîne C&L / Carlton « Consultant for Women Hairstyle » assez connue à Shenzhen (et avec un nom et un slogan qui claque comme ça, on se dit que c’est forcément bien !).
Comme en France, il y a 2 étapes principales, le shampoing et la coupe. Mais ici à chaque client est attribué 2 coiffeurs : le « shampouineur » (ou plutôt shampouineuse, car ce sont exclusivement les femmes qui shampouinent) et le « coupeur ».
Il faut dire que la phase shampoing à elle seule vous occupe plus de 30mn, et c’est tout un art ! On vous massouille, on vous gratouille, on vous frictionne la tête, la nuque et les épaules… et pour bien finir de vous détendre, on vous place une serviette humide et chaude sous les cervicales… bref, que du bonheur ! On viendrait bien chez eux rien que pour se faire laver les cheveux…
Car pour ce qui est de la coupe, c’est un peu moins sympathique. Quand le « coupeur » se rend compte qu’on lui a attribué un « lao wai » (= étranger), il prend peur ; c’est vrai qu’il n’y a pas beaucoup de lao wai dans le quartier, le pauvre ne doit pas avoir trop l’habitude. Pour ne pas compliquer les choses, et pour avoir une chance de sortir avec une tête correcte, vous lui dites simplement « jiu duan yi dian dian » (= toi juste raccourcir un petit peu). Alors commence la longue séance de coupe, le pauvre « coupeur » tétanisé par l’idée de se rater, prend VRAIMENT son temps et coupe mèche par mèche. Au bout de 20mn, alors qu’il est toujours planté sur votre nuque, vous commencez à vous poser des questions et là vous réalisez qu’il a pris le « yi dian dian » au pied de la lettre et qu’il n’a coupé que 1.5mm… mais vous vous dites que si vous lui demandez « duan yi dian dian un peu plus quand même », là vous êtes vraiment pas sorti de l’auberge (d’autant plus qu’il est quand même déjà 22h30…) et que de toute manière il ne vaut mieux pas le déstabiliser, de peur de le faire stresser d’avantage. Bref vous prenez votre mal en patience… quelque 30mn plus tard tout le monde repart avec le sourire, le résultat n’est pas si mal que ça ! A coup de 2mm, il faudra juste penser à revenir plus souvent…
Bon, si vous n’avez pas 2h à perdre et que vous êtes téméraire, il existe également les coiffeurs de rue : rapide et efficace.