vendredi 14 septembre 2007
Un peu de culture
Ces derniers jours au bureau nous avons reçu plusieurs paquets contenant des « moon cakes », gracieusement offert par nos différents fournisseurs. A la fin du mois de Septembre les chinois célébreront le « Mid Autumn Festival », et à cette période de l’année il est de tradition de s’offrir des Yuebing : ces gâteaux ronds ou carrés, décorés de motifs en reliefs, bourratifs et au contenu incertain.
Il en existe de nombreuses variétés, fourrés à la pâte de haricot, de datte ou divers céréales, mais dans le Guangdong, le moon cake classique est celui au jaune d’œuf de canard salé (pas encore essayé…).
Histoire d’en savoir un peu plus, j’ai voulu m’enquérir auprès de mes collègues chinois de l’origine de ce festival (en 3 ans de Chine je devrais déjà le savoir me direz vous…), et bien personne n’a su me répondre !
Après quelques recherches googeliennes, j’ai pu constater que ce festival était célébré en Chine depuis plus de 4000 ans dans le but de faire de meilleures moissons. La légende voudrait qu’une belle demoiselle du nom de Chang Er se soit transformée en déesse et envolée ver la lune pour fuir son mari despotique. Depuis ce jour, on peut voir Chang Er sur la lune une fois par an, le jour où celle ci est la plus brillante et la plus pleine…
Les Chinois se retrouvent donc en famille pour observer la lune et manger tous ensemble (des moon cakes bien sur), cette année ce sera le 25 Septembre.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
J'ai testé le YueBing au jaune d'oeuf salé, j'ai pas pu l'avaler, recraché à la chinoise, mais sans le bruit et dans la poubelle!
Enregistrer un commentaire