dimanche 9 décembre 2007

Des tableaux à la pelle

A environ 20mn de taxi de chez nous se trouve un « village de peintres » qui porte le nom de Dafen, connu dans toute la Chine. Nous nous sommes rendu sur place il y a quelques temps, pour voir de plus près cette pépinière de jeunes talents…

Plus qu’un atelier d’artistes, il s’agit en fait d’un regroupement de boutiques de tableaux et de cadres, où l’on peut tout de même croiser au détour d’une ruelle, et pour le folklore, quelques peintres à l’action.

Il n’est pas question ici d’avant-gardisme ou de créativité… cet endroit est à l’image de toutes les autres industries chinoises (car ici la peinture est industrialisée) : ce n’est ni plus ni moins que du recopiage.

Il faut bien avouer qu’à ce jeu là, les bougres sont talentueux ! Les reproductions des tournesols de Van Gogh sont au millimètre prés, les portraits de Bush Junior plus que réalistes !

Il paraît que certains tableaux, les plus vendus, sont réalisés à la chaîne, chaque peintre étant spécialisé dans une partie du tableau : le soleil en haut à gauche, l’arbre en bas à droite… mais ces ateliers ne se trouvent pas dans le village même, nous n’avons donc pas pu les voir, dommage.

On trouve vraiment de tout à Dafen... …

...mais finalement pas grand-chose de potable, difficile de se dire qu’on achète un tableau d’exception, la perle rare, dans ces conditions. J’ai tout de même fait l’acquisition d’une croûte en noir&blanc représentant une rue de Shanghai, histoire d’agrémenter un peu nos murs vides ; cette croûte (70cm x 100cm) m’a coûté la modique somme de 180 yuan (un peu moins de 18 euros), cadre compris.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

normal, black & white it is cheaper
kabillo

Solène et Adrien a dit…

Oh des croutes. On dirait chez moi :)

Anonyme a dit…

bonjour, j'ai entendu parler dernièrement du village de Dafen,à coté de shengen. J'ai également lu votre article sur Dafen "le village des peintres". je suis actuellement sans emploi et j'ai eu l'idée de crer mon entreprise de vente de tableaux (copies de tableaux)en France. je souhaiterais savoir (sans aller plus loin dans la présentation de mon projet) si vous seriez interessé pour me servir d'intermédiaire dans la réalisation de mon projet. Vous pourriez etre mon intermédiaire au moins dans le lancement de mon projet, je n'ai aucun contact en chine et maitrise assez mal l'anglais et encore moins le chinois. Si vous pouvez m'aider, je vous donnerais plus de détails de mon projet.

PS : je suis de montpellier dans le sud de la France.

cordialement

messahel