mercredi 5 décembre 2007

Deux jours à Taipei

Profitant une fois de plus d’un déplacement professionnel de Jérôme, nous avons pu passer un week end tranquille et ensoleillé à Taipei.

La ville ne compte pas énormément de monuments touristiques reconnus, après avoir vu la tour 101, (qui à ce jour porte encore le titre - mais pour combien de temps ?!- de tour la plus haute du monde), le mausolée de Chiang Kai-shek et celui de Sun Yat-sen…

...nous avons flâné dans les différents quartiers, nous laissant emporter par l’atmosphère chaleureuse des multiples temples et par les odeurs des moult gargotes de rue.

Jamais en Asie nous n’avions vu autant de restaurants, de gargotes et de vendeurs ambulants ! Les Taiwanais ne doivent pas manger souvent chez eux… la tentation est à chaque coin de rue et on peut vite passer sa journée à grignoter une brochette de poulpe, un épis de mais ou une petite gaufre, le tout arrosé d’un thé au lait ou d’un jus d’orange frais.

Marché de nuit de Shilin :

Une fois n’est pas coutume, nous avons décidé de faire un crochet par le Musée National de la ville et pour cause : lors de sa défaite contre les communistes et de sa fuite vers Taiwan, le général Chiang Kai shek avait emporté avec lui autant de trésors que possible, protégeant ainsi une partie des merveilles chinoises des pillages de la révolution culturelle et regroupant par la même occasion la plus belle collection d’art Chinois au monde… Nous ne pouvions louper ça ! Malheureusement les photos sont interdites dans le Musée, pour voir ces trésors il faudra donc vous déplacer…

Un peu comme à Hong Kong, on a ici l’étrange sensation d’être en Chine sans vraiment y être. Les gens parlent mandarin, mais les attitudes sont plus civiques et la vie quotidienne semble plus influencée par la culture Japonaise (Taiwan fut sous domination Japonaise pendant prés de 50 ans) que par celle de la Chine continentale. Sans pour autant le clamer haut et fort, Taiwan se considère déjà comme une entité indépendante : récemment des panneaux officiels ont changé la dénomination de « China » pour celle de « Taiwan », aucune trace des JO de Pékin n’est visible ici (alors qu’en Chine pas moyen de passer plus de 5mn sans qu’une allusion y soit faite !) et des banderoles accrochées aux 4 coins de la ville lancent un message clair à la communauté internationale :

Bref, le status quo actuel entre les 2 « pays » reste fragile…

Une dernière photo de Taipei de nuit, prise juste avant notre départ.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

excellent reportage et magnifiques photos.
reconversion assurée après la restauration, la mode et le BTP

Anonyme a dit…

arghhhh, la brochette de poulpe nous nargue!! sadique, va!

Flo a dit…

j'ai en effet été approché par National Geographic, mais je sais pas trop... :-)
merci pour le commentaire en tout cas ! et les gens, vous avez le droit de signer quand meme.

ana : on a bien pensé à vous en dégustant cette petite brochette...