jeudi 31 janvier 2008

L’année du rat démarre dans le froid

Plus que quelques jours et nous célébrerons THE fête de l’année : le nouvel an chinois.

Un peu comme Noël chez nous, c’est une fête que les chinois passent en famille, le plus souvent à table. Pendant une période allant de 15 jours à 1 mois, le pays est quasiment paralysé : beaucoup d’ouvriers chinois qui travaillent dans les grandes villes sont originaires de province et attendent cette occasion pour rentrer chez eux (souvent la seule fois de l’année d’ailleurs…), la plupart des usines sont donc fermées pendant cette période. Le flux migratoire est impressionnant : pratiquement tous les trains, avions et bus sont complets (et les prix des billets doublés), il vaut mieux s’y prendre à l’avance pour réserver sa place !

Mais cette année est un peu particulière, car, vous en avez sûrement entendu parler, la Chine est en train de subir l’hiver le plus froid de ces 50 dernières années ! La neige est tombée en abondance sur les régions centrales bloquant de nombreuses routes et vois de trains ; résultat des courses prés de 600 000 personnes sur le chemin du départ sont déjà bloquées à la gare de Canton (pour ne citer que celle-là)… une belle pagaille.

Ici aussi nous ressentons ce refroidissement : alors que les températures en Janvier tournent en général autour de 18°C, en ce moment c’est plutôt 8/10°C pour un taux d’humidité de 80% ! Et comme ici pas de chauffage ni de double vitrage, la température à la maison et au bureau a vite fait de chuter à 14°C…

Enfin, cette vague de froid, que l’on espère la plus courte possible, n’empêchera pas les chinois de fêter dignement leur Chinese New Year ! Cette nouvelle année 2008 sera placée sous le signe symbolique du Rat (ou de la souris, comme vous préférez) et de l’élément Terre ; apparemment c’est une année favorable financièrement, il est avisé de faire des emprunts et des investissements, mais que ceux nés en 1978 (et donc du signe Cheval comme moi) se méfient : le rat fera tout pour lui nuire… (enfin bon, les prévisions varient en fonction des sources)

A cette occasion nous prenons aussi quelques jours de vacances, en général pour fuir la cohue nous partons nous dorer la pilule quelque part en Asie du sud est, mais cette année il en sera autrement ! Nous avons choisi de passer quelques jours à Harbin dans le nord de la Chine. Pour situer, Harbin se trouve à quelques centaines de km de la frontière Russe, encore plus au nord que Vladivostok. Au mois de février la température y varie entre -15 et -25°C (la bas, la vague de froid ne se ressent pas !) :

Mais pourquoi diable vouloir se peler encore plus les miches au fin fond du Helongjiang ?! Et bien chaque hiver se déroule à Harbin le festival de sculpture sur glace et neige, très renommé et qui apparemment vaut le détour. Nous nous sommes donc équipés en conséquence et ce pseudo hiver Shenzhennois aura au moins eu l’avantage de nous mettre en conditions….

En attendant, Xin nian kai le à tous !

vendredi 25 janvier 2008

C’est pas simple

Un petit cours d’administration à la chinoise.

A l’instar des étrangers qui veulent s’installer en France, pour qu’un étranger puisse travailler et vivre en Chine, il lui faut réaliser un vrai parcours du combattant jalonné de démarches administratives, de coups de tampon et de petits certificats auxquels il ne comprend rien, mais qui apparemment sont indispensables… Je suis en plein dans la démarche, je m’en vais donc vous raconter comment qu’ça se passe (attention ça va être long) :

Pour travailler en toute légalité ici il faut être en possession d’un visa de travail/permis de résidence anciennement dit « Z » (et non pas un visa touriste « L » ou business « F », non non non…), des contrôles de police sont possibles dans les office building, et un travailleur travaillant sans son visa de travail approprié risque quelques ennuis (amende, voir expulsion ! c’est que ça rigole pas ici non plus…)

Parlons un peu de mon cas, voilà ce que je dois faire pour obtenir ce document :

- tout d’abord il faut que je m’enregistre auprès de la police de quartier pour obtenir le « residence registration form » histoire de prouver que j’habite bien quelque part, pas de visa de travail sans résidence fixe. Rien que ce premier papier, c’est toute une histoire… car normalement il faut payer des taxes au gouvernement, que nous on paye pas… enfin je vous passe les détails, j’ai tout de même réussi à l’obtenir

- comme je suis manager de notre petit bureau de représentation (hm hm), il me faut ensuite obtenir le « representative office license » auprès du bureau d’un autre bureau de police

- pour prouver que je suis saine de corps et que je ne risque pas de contaminer la population chinoise de mes microbes européens… je dois ensuite passer une visite médicale, et là c’est la totale : prise de sang, test d’urine, électrocardiogramme, écographie (contrôle des organes internes), radio des poumons, test de vision, des oreilles et des dents… le tout en à peine 45mn, pour une fois c’est organisé, rapide et efficace !

- pour prouver que je suis tout aussi saine d’esprit que de corps et que j’apporte une valeur ajoutée suffisante au développement du pays (sinon pourquoi me laisser piquer le boulot d’un chinois ?!) il faut que je prépare un CV en chinois justifiant de mes diplômes (avec diplôme original à l’appui bien sur), de mes expériences professionnelles passées etc…

- avec toutes les paperasses précédemment citées (ça commence déjà à en faire), je postule ensuite pour obtenir le « employment permit » qui me permettra d’avoir le droit de travailler en Chine (sous réserve d’aller jusqu’au bout de la démarche et d’obtenir le saint des saints : le visa !!)

- puis dans un autre bureau de police (tout est très ségmenté) j’obtient un autre document, le « employment license » (quelle est la différence avec le « employment permit » ? j’ai beau avoir poussé l’investigation jusqu’à son paroxysme, là je bloque)

- ENFIN, avec tout cela on dépose la demande d’obtention du visa/permis de résidence auprès d'un enième bureau de police et là dans les 5 jours suivants le dépôt de dossier, il faut se tenir à disposition pour un entretien avec ces messieurs, histoire qu’ils vérifient tout de même si tout ce que j’ai dis avant est bien vrai… et normalement, si tout se passe bien, j’aurai droit à mon visa et je pourrai officiellement vivre et travailler en Chine… pfffiou

Pour l’ensemble de la procédure compter environ 2 mois et une douzaine de photos.

vendredi 18 janvier 2008

Zhe shi shenme ?! (4)

On commence l’année avec une nouvelle petite devinette… dans la série des objets « de mauvais goût » ; cette photo représente elle notre dernier achat au marché de Dafen, fameux village de peintre de Shenzhen? Un triptyque psychédélique ?!

Que nenni ! Les chinois étant doués pour les 2 en 1, ces tableaux font en fait parti d’un ensemble hifi 5.1 Dolby Surround dernier cri dit de « camouflage » :

Non seulement vous pourrez profiter d’une excellente qualité de sons en visionnant vos prochains DVD, mais en plus cet ensemble agrémentera délicieusement votre intérieur…

lundi 14 janvier 2008

De retour…

…depuis prés d’une semaine déjà, c’est de plus en plus difficile je trouve de se remettre du décalage horaire. Après quelques mauvaises nuits (qui m’ont d’ailleurs rappelé de tout aussi mauvais souvenirs…) je suis à nouveau dans le bain et de retour sur la toile.

Finalement nous avons réussi à éviter l’indigestion, mai pas le rhume (enfin en ce qui me concerne) ! malgré toutes mes précautions, le passage de 25°C à -5°C a été trop rude pour mes bronches… ceci dit nous avons été ravi, comme à chaque retour, de revoir le plus de monde possible, et surtout mes 4 petits anges qui grandissent si vite (je parle bien sur de mes neveux/nièces), ci-joint une petite photo à l’heure du bain :

A peine rentré, nous avons passé notre premier week end à HK pour l’anniversaire de Cathy ; samedi temps estival et un ciel dégagé comme c’est si rare ici, nous nous sommes précipité au « peak » pour profiter de la vue sur la ville et tester mon nouveau joujou (un superbe réflexe numérique offert par mon chéri pour Noël !) :

Lumière de fin d'après midi sur Hong Kong...

... couché de soleil sur la baie...

... et une dernière de nuit (il me manque encore un pied pour faire des photos bien nettes... et droites !)

Dans quelques jours nous attendons mes parents qui viennent pour un petit périple Chine-Cambodge-Philippines (ça a du bon la retraite !!) ; en espérant qu’ils trouvent leur chemin depuis l’aéroport de HK jusqu’à mon bureau à Shenzhen, car le parcours est semé d’embûches… ;-) A vendredi !