jeudi 31 janvier 2008

L’année du rat démarre dans le froid

Plus que quelques jours et nous célébrerons THE fête de l’année : le nouvel an chinois.

Un peu comme Noël chez nous, c’est une fête que les chinois passent en famille, le plus souvent à table. Pendant une période allant de 15 jours à 1 mois, le pays est quasiment paralysé : beaucoup d’ouvriers chinois qui travaillent dans les grandes villes sont originaires de province et attendent cette occasion pour rentrer chez eux (souvent la seule fois de l’année d’ailleurs…), la plupart des usines sont donc fermées pendant cette période. Le flux migratoire est impressionnant : pratiquement tous les trains, avions et bus sont complets (et les prix des billets doublés), il vaut mieux s’y prendre à l’avance pour réserver sa place !

Mais cette année est un peu particulière, car, vous en avez sûrement entendu parler, la Chine est en train de subir l’hiver le plus froid de ces 50 dernières années ! La neige est tombée en abondance sur les régions centrales bloquant de nombreuses routes et vois de trains ; résultat des courses prés de 600 000 personnes sur le chemin du départ sont déjà bloquées à la gare de Canton (pour ne citer que celle-là)… une belle pagaille.

Ici aussi nous ressentons ce refroidissement : alors que les températures en Janvier tournent en général autour de 18°C, en ce moment c’est plutôt 8/10°C pour un taux d’humidité de 80% ! Et comme ici pas de chauffage ni de double vitrage, la température à la maison et au bureau a vite fait de chuter à 14°C…

Enfin, cette vague de froid, que l’on espère la plus courte possible, n’empêchera pas les chinois de fêter dignement leur Chinese New Year ! Cette nouvelle année 2008 sera placée sous le signe symbolique du Rat (ou de la souris, comme vous préférez) et de l’élément Terre ; apparemment c’est une année favorable financièrement, il est avisé de faire des emprunts et des investissements, mais que ceux nés en 1978 (et donc du signe Cheval comme moi) se méfient : le rat fera tout pour lui nuire… (enfin bon, les prévisions varient en fonction des sources)

A cette occasion nous prenons aussi quelques jours de vacances, en général pour fuir la cohue nous partons nous dorer la pilule quelque part en Asie du sud est, mais cette année il en sera autrement ! Nous avons choisi de passer quelques jours à Harbin dans le nord de la Chine. Pour situer, Harbin se trouve à quelques centaines de km de la frontière Russe, encore plus au nord que Vladivostok. Au mois de février la température y varie entre -15 et -25°C (la bas, la vague de froid ne se ressent pas !) :

Mais pourquoi diable vouloir se peler encore plus les miches au fin fond du Helongjiang ?! Et bien chaque hiver se déroule à Harbin le festival de sculpture sur glace et neige, très renommé et qui apparemment vaut le détour. Nous nous sommes donc équipés en conséquence et ce pseudo hiver Shenzhennois aura au moins eu l’avantage de nous mettre en conditions….

En attendant, Xin nian kai le à tous !

Aucun commentaire: