Deux jours c’est finalement un peu court pour visiter Harbin et ses environs, mais c’est bien suffisant quand il fait -20°C ! Car on le confirme, à Harbin ça caille… pour bien supporter le froid, la meilleure solution c’est d’empiler les couches, pas moins de 3 couches pour le bas (+ des grosses chaussettes de ski) et 5 pour le haut :
Prêts pour affronter le froid !
Mais finalement c’est un froid sec (contrairement au froid humide que l’on traîne ENCORE à Shenzhen, on est censé être sous les tropiques là !!), et le ciel est tout le temps bleu, ce qui est plutôt agréable.
La ville fut fondée par les Russes en 1898 et on ressent en effet comme un petit air de Russie en se baladant dans les rues : architecture, restaurants, boutiques, etc… mais la population elle est désormais majoritairement chinoise, nous n’avons croisé pratiquement aucun étranger durant notre séjour, si ce n’est quelques touristes américains…
Nous étions venu pour le festival de sculptures sur neige et glace (enfin surtout sur glace…) et nous n’avons pas été déçus !! Les sculptures sont vraiment impressionnantes, quasiment grandeur nature, superbement réalisées… vraiment du beau boulot ! En plus comme nous avons visité le site en plein nouvel an chinois, nous étions quasiment les seuls dans le parc, ce qui est bien rare en Chine (tous les sites touristiques sont surpeuplés).
Nous avons attendu le soir que le soleil se couche pour profiter du clou du spectacle : l’illumination des sculptures (d’ailleurs la plupart des gens ne viennent que pour ça, vers 16h qqes visiteurs supplémentaires sont arrivés).
C’est très kitch, il faut bien l’avouer, mais le résultat est quand même réussi !
3 commentaires:
un air de Russie, on veut bien, mais où est la Vodka ?
Y'a pas un bar tout en glace dans ce patelin ? Ou un hotel-glaçon ?
Roro
il y a bien un "ice bar "(ou ils servent de la vodka ! pour répondre @ kabillo), on aurai bien tenté, mais quand même un endroit chauffé ou a pas besoin de garder sa doudoune... c'est pas plus mal...
par contre pas d'hotel en glace à ma connaissance
Enregistrer un commentaire