Le mois dernier je vous expliquai les démarches administratives que je suis en train d’effectuer pour pouvoir obtenir mon fameux visa de travail.
Mais j’avais omis de vous dire qu’en parallèle j’ai également du faire renouveler mon passeport car les différents visas de nos voyages en Asie et les coups de tampons de nos fréquents aller-retour à HK (4 coups de tampon pour chaque voyage) ont eu raison des 30 pages vierges réservées à cet effet ; mon passeport ressemble désormais à ça :
En bonne organisatrice que je suis, j’avais tout anticipé : lancé la procédure pour le visa en parallèle des procédure pour le passeport… en me disant que je recevrait le tout à peu près en même temps, bon timing quoi !
Ah oui, mais j’avais tout de même oublié un petit détail qui a son importance : en changeant de passeport, et bien on change également de n° de passeport (je pensais naïvement que c’était un n° à vie, comme pour la sécu…), or tous les documents pour le visa ont été remplis avec l’ancien n°… vous n’êtes pas tous familiers avec l’administration chinoise, mais je peux vous dire que ça c’est typiquement le genre de situation qui coince !
Là, moment de solitude et de grande panique… l’espace d’un instant je me suis vu tout refaire : l’inscription à la police, le passage dans les différents bureaux, la visite médicale… sueur froide…
Bon au final les chinois n’étant pas complètement dénués de bon sens (ouhhh, ça c’est la remarque de la fille aigrie qui est dans sa phase « ils commencent à me gonfler tous, je vais en prendre un pour taper sur les autres !!! », c’est cyclique, on y peut rien, mais ça va passer…), un coup de tampon et 2 photos supplémentaires/étape suffisent pour refaire les documents avec le bon numéro (ça coûte un peu cher en photos par contre).
Me voilà donc dans la dernière ligne droite, bientôt le grand oral avec la police et au bout du tunnel le document tant attendu… je serai tranquille pour un an !
4 commentaires:
Comme quoi, il faut etre indulgent avec l'administration française...
essaye de garder le vieux passeport en souvenir
s'ils acceptent de l'écorner
il faudra sans doute insister
et pour le neuf, prendre l'option 200 pages
j'ai pu garder mon vieux passeport écorné (puisque mon visa actuel se trouve dedans...), par contre on ne m'a pas proposé l'option 200 pages pour le nouveau ! au contraire, le nbre de pages a encore diminué...
Parlons-en de ce fameux de numéro de passeport, marié à une Chinoise, et avant d'avoir lu ce billet (en fait, avant-hier), je me suis rendu compte que mon certificat de mariage chinois avait le numéro de l'ancien passeport! Alors, marié, pas marié, qui sait? En tout cas, je suis sûr de ne pas me battre pour mon appartement. Le MDD, belle invention (Mariage à Durée Déterminée)...
Enregistrer un commentaire