vendredi 22 février 2008

Bilan de séjour & fruits de mer

Mes parents ne seront finalement pas restés longtemps à Shenzhen, ayant préféré crapahuter des vieilles pierres au Cambodge et prendre des coups de soleil aux Philippines plutôt que de découvrir les 1001 trésors (très bien) cachés de notre belle ville… allez comprendre…

Ils ont tout de même pu constaté que nous étions bien installés et ont trouvé notre quartier très sympa ! Nous nous sommes baladés dans différents coins de la ville, avons bien évidemment fait quelques cessions shopping dans les marchés du faux (histoire que papa se refasse, entre autre, une collection de chaussettes ;-)), et ce sont désormais de vrais pros du trajet Shenzhen – HK Airport ! Avec pas moins de 6 passages à la frontière en 3 semaines, ils ont testés tous les moyens de transports existants : train, bus, limousine, ferry… et sont presque mieux informés que nous pour donner des conseils à nos prochains visiteurs (Ana & Fab ?!) !

Mais le séjour n’aurai pas été complet si nous n’avions pas passé beaucoup de temps au restaurant ! C’est qu’il y a beaucoup de spécialités culinaires à découvrir… D’ailleurs, je profite de l’occasion pour vous présenter l’une de nos gargotes préférées, que nous appelons communément « le resto de fruits de mer » (comme les noms des restaurants chinois sont souvent difficiles à mémoriser, on a tendance à les re-baptiser… en général on se foule pas trop, le nouveau nom est « descriptif » ; comme le nom l’indique, dans ce resto là on mange donc… des fruits de mer).

Ce genre de restaurants on en trouve partout à Shenzhen, car les fruits de mer, c’est la spécialité de la région ; pas difficiles, on a tout simplement jeté notre dévolu sur celui qui était le plus proche de chez nous. J’étais un peu réticente au départ, légèrement ragoûtée par les bassines à même le sol…

…et pas trop rassurée par leur méthode de nettoyage des huîtres au tuyau d’arrosage (qui a beaucoup fait rire les parents)…

… mais Jérôme a fini par me convaincre, il faut bien avouer que c’est drôlement bon et que je n’ai jamais été malade.

Le principe est simple, on choisi les poissons, mollusques et crustacés vivants dans leur bassine (ce qui prouve tout de même que la marchandise est fraîche), ainsi que le mode de cuisson (vapeur, sauté, au barbecue, à l’ail…), on commande une petite Tsingtao (bière locale) pour arroser le tout et 10mn plus tard les plats sont sur la table.

Au menu crevettes sautées/salées, coquilles Saint-Jacques aux vermicelles, crabe mijoté, huîtres à l’ail au bbq, poilée de champignons et légumes verts (ils ne font pas que des fruits de mer non plus)…

Je crois que mes parents ont apprécié !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

On confirme et on rajoute
- accueil vip avec chaises en velours en remplacement des chaises de jardin
- soirée douce en période hivernale (repas sur le trottoir)
- prix modéré comme toujours (nous étions les invités)

le gros contraste de la Chine: c'est l'Amérique pour rien.
tentative d'explication 1 euro = 10 yuans (combien de temps encore ? on disait déjà ça il y a 3 ans)