De retour à Bornéo, nous passons 2 jours à Kota Kinabalu où nous effectuons une courte visite au Zoo de la ville (comme nous n’aurons pas le temps d’aller voir les animaux dans leur milieu naturel, hop, un condensé !) ainsi qu’au parc national Tunku Abdul Rahman.
Ce parc est un regroupement de 5 îles situées à une dizaine de minute en bateau de la ville, les plages sont belles, mais comme nous sommes samedi, c’est un peu surpeuplé… nous profitons pour faire un peu de snorkling, mais forcément à coté des fonds de Layang Layang, les poissons paraissent ici un peu petits et palots… :-)
Dimanche, nous partons pour la dernière étape de notre petit voyage : l’ascension du Mt Kinabalu. Ce sommet culmine à 4095m et est le plus haut d’Asie du Sud Est. La randonnée peut se faire en 1 jour, pour les plus forcenés, mais prend en général 2 à 3 jours, le temps de s’acclimater à l’altitude et de profiter du parc national qui se trouve au pied du Mont.
Nous prenons à KK un mini bus en direction de Ranau ; la route est belle, nous voyons au loin l’imposante masse que nous nous apprêtons à crapahuter et qui pour l’instant n’a pas trop la tête dans les nuages.
Le bus nous arrête à l’entrée du parc, nous récupérons les clés de notre chambre pour la première nuit sur place car nous ne comptons entamer l’ascension que le lendemain. Cette première journée sera donc tranquille : repos avant l’effort, petite balade dans le "Park Headquarter" et visite du jardin botanique où sont exposées quelques une des 2500 espèces d’orchidées qui poussent à Bornéo.
Pour la petite histoire, à Bornéo poussent également les plus grandes fleurs du monde, les Rafflesia, espèce rare dont la floraison est aléatoire et très courte… il y avait peu de chance que nous tombions nez à nez avec un de ces spécimens, pas de photo donc (dommage !), juste une gravure sur le panneau d’accueil du parc :
Lundi 8h30, nous faisons connaissance avec notre guide, obligatoire pour tous les randonneurs et prenons le bus pour arriver à la "Timpohon gate", qui marque le début du trek. Notre guide n’est pas très bavard, je me rendrais compte par la suite qu’il ne parle en fait quasiment pas anglais, nous ne pourrons donc pas beaucoup échanger ! C’est d’autant plus dommage que la plupart des malais le parlent, les organisateurs auraient pu nous attribuer un guide anglophone…
La première étape consiste à grimper 6km et 2500m de dénivelé ; nous partons d’un bon pas, car le temps est très nuageux et de la pluie est annoncée en début d’après midi… La visibilité est mauvaise, mais les paysages sont tout de même magnifiques, par moment l’ambiance est un peu du style « gorille dans la brume ». Il nous arrive tout de même d’apercevoir, entre 2 nuages, le sommet, mais cela ne dure jamais longtemps.
Malgré l’altitude et le chemin assez raide, nous enquillons les kilomètres « finger in the nose », sans ressentir de fatigue. Assez content de nous, nous avons terminé les 6km en 3h20 alors que la plupart des gens avec qui nous discutons auront mis 4h30 !! Les séances de footing finissent par payer… :-)
A 12h au refuge, il nous reste par contre toute une après midi à tuer et pas grand-chose à faire… mais en début d’après midi la pluie nous rattrape en effet, nous ne sommes pas mécontents d’être arrivé avant.
A 20h il faut aller se coucher (!), car la nuit va être courte… il faut nous lever à 2h30 pour faire la seconde partie du trek de nuit (2.7 Km), afin d’arriver avant le lever du soleil.
Difficile de dormir : il est un peu tôt, il fait froid dans le refuge (on dort pourtant tout habillé et avec 2 couvertures) et pour ma part un gros mal de tête me tient compagnie (les effets de l’altitude…). A 2h15, le réveil sonne, nous sortons de ce demi sommeil pour enfiler notre veste et retrouver les autres randonneurs.
Je n’ai pas de lampe torche, nous n’avons que celle de Jérôme et celle de notre guide, qui sera à court de batterie à peine 15mn plus tard ! Le ciel est toujours couvert, il ne faut pas compter sur la lune pour nous éclairer. Nous nous joignons à un groupe de Malais avec qui nous avons sympathisé la veille, qui nous ouvre le chemin.
Nous entamons la monté : il fait froid, il pleut à moitié, ça glisse, on voit rien… un peu plus loin le chemin devient très abrupte et il faut s’aider de cordes pour grimper… nous n’avons pas de gants (bien sur !) et les cordes détrempées nous glacent les mains… dans ces moment là on se demande vraiment ce qui nous a pris de vouloir faire un truc pareil !! je suis même tentée de faire demi tour… mais une fois lancé difficile de faire marche arrière.
Nous marchons pendant 2h30 environ avant d’arriver sur le plateau; le temps s’est finalement découvert et nous profitons d’un magnifique ciel étoilé ! on distingue les formes du massif, très aride, on se croirait sur la lune…
Un peu avant d’arriver au somment, au km 8.72, je n’en peux plus, il fait trop froid, on s’arrête donc un peu en contre bas pour être protégé du vent et attendre le levé du soleil. Mais très vite les nuages sont de retour et recouvrent la vue, nous n’auront pas le temps d’en profiter… transits de froid nous commençons la descente et là il recommence à pleuvoir, voir à neiger !
Je n’aurai pas le courage de prendre plus de photos, un seul objectif : retrouver le refuge !! La descente est tout de même moins douloureuse, mais bien casse gueule ! A 7h nous arrivons au refuge, pour un petit déjeuné bien mérité.
Vers 8h30 nous décollons à nouveau, il faut maintenant redescendre les 6km jusqu’au point de départ. Par rapport à la veille, la vue est dégagée, seul le sommet reste dans les nuages. La vue sur la vallée est superbe, on voit même la côte et Kota Kinabalu.
La descente est fastidieuse et interminable, nos jambes commencent à être fatiguées !! Nous mettons 3h à descendre, quasiment autant que pour monter, et ne sommes pas mécontents d’être arrivés. Après un repas au Parc Headquarter, nous reprenons le bus pour KK et nous retrouvons notre chambre d’hôtel : repos !
Mercredi 13 Août, il est déjà temps de rentrer… le voyage est terminé, mais il nous reste quelques jours de vacances à Shenzhen pour récupérer de la rando (hm, nous sommes légèrement courbaturés…).
3 commentaires:
Bon, une facile là, c'était un hotel à KK ou un hotel de m...
(je sais, je sais, j'ai honte ;-))
hm hm, en effet ! :-)
"anonyme"... il faut avoir le courage de ses commentaires ;-) !
commentaire sur la performance : TB
12,5 mètre de dénivellé à la minute c'est fort
sur un effort prolongé je comptais 10 mètres à la minute (vrai aussi pour le vélo ou les escaliers)
kabillo
Enregistrer un commentaire