lundi 19 janvier 2009

Happy NIU year !

Il paraît que l’on a tout le mois de janvier pour souhaiter la bonne année, je ne suis donc pas si en retard que ça : une bonne année 2009 à vous tous !

Et puis tant qu’on y est on va même anticiper un peu en souhaitant une bonne année chinoise, puisque le rat laissera sa place au bœuf (ou à la vache ou au buffle d’eau, au choix) le 26 janvier prochain.

L’idéogramme du bœuf en chinois s’écrit :

et se prononce « niu – niou », d’où le jeu de mot en titre de cet article… qui va sûrement faire fureur cette année !

Le rat nous avait soit disant prédit une année 2008 "favorable financièrement" (voir article du 31 Janvier 2008), nous avisant de faire "emprunts et investissements"… j’espère qu’il s’en mord les pattes car il s’est quand même bien planté !! Le bœuf quant à lui nous prédit pour 2009 "paix et tranquillité" dans le monde… pourtant la Chine se prépare à une année houleuse, avec une croissance en baisse, un marché instable et moult mouvements sociaux en prévisions… le bœuf serai-t-il aussi mal renseigné que son collègue rongeur ?!

Notre retour au pays s’est bien passé, cela fait toujours autant de plaisir de revoir la famille & les amis. Nous avons aussi eu le temps de constater une fois de plus que notre bonne vieille France ne change pas :

  • Sarko fait toujours la une des journaux
  • Tout est toujours aussi cher (voir un peu plus qu’avant)
  • Il y a toujours un attroupement volontaire & bénévole pour animer les rues de nos grandes villes et cela même par un froid de canard (cette année les lycéens - mais pas pendant les fêtes quand même, faut pas pousser !)
  • Il ne faut toujours pas regarder les gens dans les yeux à Paris (après à peine 2mn dans le métro j’ai eu le temps de me faire agresser par une nana un peu parano me disant "tu dois pas beaucoup voyager pour dévisager les gens comme ça !!" - elle a sûrement raison, ma résolution pour 2009 : essayer de voyager encore plus !)
  • La nourriture est toujours aussi bonne !
Ah si, quelques changement tout de même, PPDA ne présente plus le JT sur la 1 (une vraie révolution) et le parking Neptune en face de chez mes parents à Nantes, fermé pour démolition depuis 1999, a finalement été démoli en 2008 ! Avec un peu de chance le bâtiment prévu en construction verra le jour d’ici 2032…

Allez allez, je me moque… mais ce n’est pas bien méchant ! Vivre dans un pays où tout bouge très (trop ?) vite à des effets collatéraux : quand on compare, on trouve forcément que les choses stagnent un peu chez nous… ;-)

Et pour revenir au sujet du CNY (Chinese New Year), et bien comme chaque année le pays va être paralysé pendant une période de 1 à 3 semaines, et nous allons donc en profiter une fois de plus pour voir du pays...

Cette fois ci direction le Laos ou nous partons avec 5 potos faire une petite virée en moto d’1 semaine (enfin si tout se passe bien... l’organisation est un peu fastidieuse) puis 1 semaine de farniente sur les plages Thaïlandaises histoire de s’en remettre !

Compte rendu à notre retour, en attendant 新年快乐 & 恭喜发财 comme on dit ici.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Félicitations pour l'article et bonne année à tous les chinois ! On compte sur eux pour sortir la planète de la crise
kabillo

Audrey a dit…

formidable jeu de mot, je suis fan.
bonnes vacances alors et à presque bientôt pour aller taquiner la morue à bali (si j'en crois le rodaye à la plancheta)
la bise à vous 2

Flo a dit…

oula oula, on a plein d idees pour octobre ! faut qu on en cause...