mercredi 27 février 2008
vendredi 22 février 2008
Bilan de séjour & fruits de mer
Mes parents ne seront finalement pas restés longtemps à Shenzhen, ayant préféré crapahuter des vieilles pierres au Cambodge et prendre des coups de soleil aux Philippines plutôt que de découvrir les 1001 trésors (très bien) cachés de notre belle ville… allez comprendre…
Ils ont tout de même pu constaté que nous étions bien installés et ont trouvé notre quartier très sympa ! Nous nous sommes baladés dans différents coins de la ville, avons bien évidemment fait quelques cessions shopping dans les marchés du faux (histoire que papa se refasse, entre autre, une collection de chaussettes ;-)), et ce sont désormais de vrais pros du trajet Shenzhen – HK Airport ! Avec pas moins de 6 passages à la frontière en 3 semaines, ils ont testés tous les moyens de transports existants : train, bus, limousine, ferry… et sont presque mieux informés que nous pour donner des conseils à nos prochains visiteurs (Ana & Fab ?!) !
Mais le séjour n’aurai pas été complet si nous n’avions pas passé beaucoup de temps au restaurant ! C’est qu’il y a beaucoup de spécialités culinaires à découvrir… D’ailleurs, je profite de l’occasion pour vous présenter l’une de nos gargotes préférées, que nous appelons communément « le resto de fruits de mer » (comme les noms des restaurants chinois sont souvent difficiles à mémoriser, on a tendance à les re-baptiser… en général on se foule pas trop, le nouveau nom est « descriptif » ; comme le nom l’indique, dans ce resto là on mange donc… des fruits de mer).
Ce genre de restaurants on en trouve partout à Shenzhen, car les fruits de mer, c’est la spécialité de la région ; pas difficiles, on a tout simplement jeté notre dévolu sur celui qui était le plus proche de chez nous. J’étais un peu réticente au départ, légèrement ragoûtée par les bassines à même le sol…
…et pas trop rassurée par leur méthode de nettoyage des huîtres au tuyau d’arrosage (qui a beaucoup fait rire les parents)…
… mais Jérôme a fini par me convaincre, il faut bien avouer que c’est drôlement bon et que je n’ai jamais été malade.
Le principe est simple, on choisi les poissons, mollusques et crustacés vivants dans leur bassine (ce qui prouve tout de même que la marchandise est fraîche), ainsi que le mode de cuisson (vapeur, sauté, au barbecue, à l’ail…), on commande une petite Tsingtao (bière locale) pour arroser le tout et 10mn plus tard les plats sont sur la table.
Au menu crevettes sautées/salées, coquilles Saint-Jacques aux vermicelles, crabe mijoté, huîtres à l’ail au bbq, poilée de champignons et légumes verts (ils ne font pas que des fruits de mer non plus)…
Je crois que mes parents ont apprécié !
lundi 18 février 2008
Et ça se complique encore !
Le mois dernier je vous expliquai les démarches administratives que je suis en train d’effectuer pour pouvoir obtenir mon fameux visa de travail.
Mais j’avais omis de vous dire qu’en parallèle j’ai également du faire renouveler mon passeport car les différents visas de nos voyages en Asie et les coups de tampons de nos fréquents aller-retour à HK (4 coups de tampon pour chaque voyage) ont eu raison des 30 pages vierges réservées à cet effet ; mon passeport ressemble désormais à ça :
En bonne organisatrice que je suis, j’avais tout anticipé : lancé la procédure pour le visa en parallèle des procédure pour le passeport… en me disant que je recevrait le tout à peu près en même temps, bon timing quoi !
Ah oui, mais j’avais tout de même oublié un petit détail qui a son importance : en changeant de passeport, et bien on change également de n° de passeport (je pensais naïvement que c’était un n° à vie, comme pour la sécu…), or tous les documents pour le visa ont été remplis avec l’ancien n°… vous n’êtes pas tous familiers avec l’administration chinoise, mais je peux vous dire que ça c’est typiquement le genre de situation qui coince !
Là, moment de solitude et de grande panique… l’espace d’un instant je me suis vu tout refaire : l’inscription à la police, le passage dans les différents bureaux, la visite médicale… sueur froide…
Bon au final les chinois n’étant pas complètement dénués de bon sens (ouhhh, ça c’est la remarque de la fille aigrie qui est dans sa phase « ils commencent à me gonfler tous, je vais en prendre un pour taper sur les autres !!! », c’est cyclique, on y peut rien, mais ça va passer…), un coup de tampon et 2 photos supplémentaires/étape suffisent pour refaire les documents avec le bon numéro (ça coûte un peu cher en photos par contre).
Me voilà donc dans la dernière ligne droite, bientôt le grand oral avec la police et au bout du tunnel le document tant attendu… je serai tranquille pour un an !
Carnet rose (4)
Une pensée toute particulière pour Eveline, Thomas et leur petite Sara née à Den Haag le 12 février.
Des circonstances difficiles et douloureuses rendent cette naissance d’autant plus émouvante… au final tout s’est bien passé et on est super content pour vous !! De gros bisous à votre petite souris…
mardi 12 février 2008
Harbin - La vidéo
Parce qu'une vidéo est plus efficace qu'un long discours, ci dessous en voilà une qui résume bien la situation :
dimanche 10 février 2008
Un air de Russie
Deux jours c’est finalement un peu court pour visiter Harbin et ses environs, mais c’est bien suffisant quand il fait -20°C ! Car on le confirme, à Harbin ça caille… pour bien supporter le froid, la meilleure solution c’est d’empiler les couches, pas moins de 3 couches pour le bas (+ des grosses chaussettes de ski) et 5 pour le haut :
Prêts pour affronter le froid !
Mais finalement c’est un froid sec (contrairement au froid humide que l’on traîne ENCORE à Shenzhen, on est censé être sous les tropiques là !!), et le ciel est tout le temps bleu, ce qui est plutôt agréable.
La ville fut fondée par les Russes en 1898 et on ressent en effet comme un petit air de Russie en se baladant dans les rues : architecture, restaurants, boutiques, etc… mais la population elle est désormais majoritairement chinoise, nous n’avons croisé pratiquement aucun étranger durant notre séjour, si ce n’est quelques touristes américains…
Nous étions venu pour le festival de sculptures sur neige et glace (enfin surtout sur glace…) et nous n’avons pas été déçus !! Les sculptures sont vraiment impressionnantes, quasiment grandeur nature, superbement réalisées… vraiment du beau boulot ! En plus comme nous avons visité le site en plein nouvel an chinois, nous étions quasiment les seuls dans le parc, ce qui est bien rare en Chine (tous les sites touristiques sont surpeuplés).
Nous avons attendu le soir que le soleil se couche pour profiter du clou du spectacle : l’illumination des sculptures (d’ailleurs la plupart des gens ne viennent que pour ça, vers 16h qqes visiteurs supplémentaires sont arrivés).
C’est très kitch, il faut bien l’avouer, mais le résultat est quand même réussi !