De bonne heure vendredi matin nous retrouvons Abdul pour la dernière étape de notre road trip, mais quid des montagnes et des lacs ! C’est maintenant vers le désert que nous roulons.
Nous nous arrêtons pour déjeuner à Yarkant (Sache), et comprenons mieux pourquoi Abdul a tenu à partir si tôt de Kasghar (alors que franchement, on aurai bien fait une petite grasse mat…) : chaque vendredi les hommes de la région se rendent à la mosquée de Yarkant pour assister à la prière de 13h ; le bâtiment est plein à craquer, les retardataires se retrouvent à prier sur la place centrale… il y a un monde impressionnant !
En attendant qu’Abdul ait terminé sa besogne ( ;-)), nous visitons un peu la ville et faisons encore une fois des emplettes en prévision de notre nuit dans le désert (beaucoup de pic-niques improvisés pendant ce voyage…).
Comme nous faisons pas mal d’arrêts et qu’Abdul conduit toujours aussi furieusement… nous arrivons en fin d’après midi aux portes du désert ; prés de 7h pour faire 250km, beau score.
Nous sommes un peu étonné à l’arrivée : un parking ombragé a été aménagé pour accueillir les touristes, il faut payer un droit d’entré de 10 yuan (ben oui, on est là pour « racker », non ?!) et un petit troupeau de chameaux attend les visiteurs pour la visite guidée…
Nous avions en tête une image du désert… plus déserte (enfin surtout Audrey :-p) ! C’est-à-dire un endroit sauvage… aride… inhospitalier… hostile… mais on est toujours en Chine, on a trop tendance à l’oublier. Nous essayons de négocier avec Abdul qu’il nous emmène dans un endroit « non aménagé »… petite prise de tête, nouvelle incompréhension… finalement nous abandonnons, louons 3 chameaux avec guide (impossible de faire monter Jérôme sur ces bêtes là !) et partons pour une petite balade.
Un peu périlleux la descente de chameau :
Les guides nous lâchent environ 45mn plus tard, c’est là que nous passerons la nuit. Un d’entre eux reste tout de même avec nous, pour s’assurer que tout se passe bien… ou pour nous surveiller ?
Le soleil se couche sur nos tentes, un moment magique il faut bien l’avouer…
Pour passer la nuit nous avons nos sacs de couchage et une couverture chacun, personnellement ça m’a suffit, je n’ai pas eu trop froid, mais ce n’est pas de cas d’Audrey et Rody qui auront passé la nuit à grelotter ! Enfin, dans mon cas, c’est plutôt la dureté du sol qui m’a empêché de dormir… bref encore une super nuit pour tout le monde ! Nous sommes debout de bonne heure et repartons retrouver Abdul au « parking », un peu décalqués.
Mais voilà… le séjour se termine déjà pour nous, nous retournons à KG puis à SZ et abandonnons nos comparses pour la suite de leur voyage à Yangshuo…
Je ne m’éternise pas sur les conclusions de ce super séjour, j’ai été bien assez longue comme ça (7 articles, plus de 100 photos… ça devrait suffire !). Mais toute de même, malgré les quelques déboires et incompréhensions avec notre petit chauffeur (à mettre sur le compte de la différence culturelle…), il faut bien avouer que le Xinjiang est une région magnifiques, dépaysante au possible, qui mérite largement le détour (oula… si ça c’est pas une phrase d’une banalité affligeante… pffiou… mais je ne suis plus trop inspirée là, désolée :-) ).
En deux mots : allez y !
Ps : mention spéciale pour Rody : merci pour tous tes conseils en photographie ! me suis permise de te piquer quelques clichés d’ailleurs…