Nous remballons nos affaires et retrouvons Abdul pour le second jour de notre périple : le trajet vers la frontière du Pakistan.
Abdul le chauffeur se réchauffe auprés du poël avant de partir...
Il faut tout d’abord rouler jusqu’à Tashkorgan pour que les militaires chinois nous donne l’autorisation de passer : pendant les JO l’accès était en effet interdit, depuis c’est au petit bonheur la chance.
Ils devaient être de bonne humeur ce jour là, car nous avons le droit de continuer notre chemin, "une chance que vous ne soyez pas américains" nous dit Abdul, "pas d’autorisation pour eux !". Nous laissons tout de même nos passeports en otage, que nous ne pourrons récupérer qu’au retour… ça rigole pas…
Le trajet dure environ 2h, les paysages de plus en plus splendides, malheureusement nous n’aurons pas le droit de nous arrêter ! Les militaires chinois auraient soit disant donné pour consigne à Abdul de se rendre à la frontière d’une traite… si par malheur ils venaient à noter sa plaque d’immatriculation, nous risquons tous d’avoir des ennuis… Cela nous semble louche, mais pas complètement incohérent : la région est particulière avec toutes ces frontières avoisinantes, des rebelles indépendantistes seraient même cachés dans les montagnes… bref, nous préférons ne pas faire d’histoire, nos passeports étant pris en otage.
Arrivé à la frontière pourtant nous pouvons descendre et prendre autant de photos que nous le souhaitons, bizarre…
Plus tard nous apprendrons que d’autres français ont pu s’arrêter tout le long du trajet… était ce juste une technique d’Abdul pour gagner du temps ?! Ou bien les réglementations sont elles différentes d’un chauffeur à l’autre ?? Comment savoir…
A la frontière, nous pouvons faire quelques pas en terres pakistanaises… les gardes, très sympathiques (et à l’anglais parfait !), veulent même nous faire visiter leur abris, mais le miliaire chinois (quelque peu psychorigide) refuse, bien évidemment… Relativisons, il ne fait que son boulot.
Nous faisons le chemin en sens inverse et nous nous arrêtons en fin d’après midi à Tashkorgan. Cette fois ci la population n’est plus Kirghiz, mais Tadjik. Les yeux et les cheveux sont clairs, des visages presque de chez nous… c’est troublant !
Balade autour de Tashkorgan
3 commentaires:
- Abdul n'a vraiment pas le look exotique
- bizarre cette montagne rouge très différente des autres
- la borne du Pakistan ne précise pas l'altitude proche de 5000 mètres
- quelle température y faisait-il (moins de zéro ?)
- vous avez eu très beau temps, il doit pas y pleuvoir souvent. Ont-ils de la neige en hiver ?
kabillo
Magnifique ce reportage... j'attends la suite :-) biz
kabillo se pose toujours autant de questions àce que je vois ! ;-)
- Abdul est Ouighour, il a la tête du coin
- moui, bizarre
- 4800m plus exactement
- je ne sais combien il faisait, frais en tout cas... dans les 4-5°C je dirai...
- on a eu de la chance en effet : un ami à la même période 2 ans plus tôt était sous la neige (à la frontière pakistanaise) ; d'autres amis d'amis ont eu de la pluie une semaine aprés notre passage
Enregistrer un commentaire