vendredi 17 octobre 2008

Un peu plus à l’ouest : Urumqi, Turfan et environs (2/7)

Nous décollons mercredi 24 septembre au matin de Shenzhen et atterrissons à UMQ en fin d’après midi (6h de trajet toute de même…) Nous décidons de ne pas traîner dans cette ville mais de continuer directement pour Turfan (notre guide a tendance à dire qu’il n’y a pas grand-chose à faire ni à voir).

A peine arriver il nous faut cependant déjà penser à la prochaine étape, nous allons donc à la gare pour tenter d’acheter les billets de train Turfan – Kasghar. Les gares chinoises sont assez incroyables… il y a toujours un monde de ouf, laissant penser que le pays est en guerre et que la population tente de fuir le pays ! La gare d’UMQ ne fait pas défaut, quand nous arrivons dans le hall celui-ci est bondé, nous attendons 30mn environ, mais la queue n’avance pas d’un pouce… finalement nous nous rendons compte que le guichet n’est même pas ouvert : celui n’ouvrira que dans encore 30mn et les gens font déjà la queue !

Bref, nous décidons de laisser tomber et de prendre un tacos pour la gare de bus. Nous achetons nos tickets et nous dégustons notre premier repas Ouighour dans le bus : un poulet roti et les fameux « Nan », pains plats au sésame… tellement délicieux quand ils sortent du four !!

Quelques 2h de route plus tard, de nuit, nous arrivons à Turfan et choissions un hôtel indiqué par le Lonely planet ; les chambres sont au sous sol, un peu glauques… et Audrey trouvera même des crottes de souris en soulevant la couette ! Nous avions hésité à prendre nos petits duvets… finalement on est bien content !!

Lendemain matin nous trouvons un chauffeur pour la journée, et nous commençons les visites. Première étape Gaochang, une ancienne citée qui se trouvait sur le trajet de la route de la soie datant du 1er siècle AJC ; en ruine désormais, bien entendu… le site est chouette, mais bon, c’est des ruines quoi…

Nous partons ensuite pour Tuyoq un petit village situé à une centaine de km de Turfan. Là par contre les paysages sont magnifiques, ce village vaut vraiment le détour (nb : comme il attire les touristes, les chinois ont instauré un droit de visite de 35 yuan depuis 2 ans, grrrrr).

Le chauffeur nous emmène ensuite dans la « vallèe des raisins », là encore il faut soit disant payer un droit d’entrer de 60 yuan, mais le chauffeur nous propose de nous faire entrer gratuitement, tout ça pour nous emmener manger au resto du copain du cousin de sa belle mère qui pratique des tarifs prohibitifs… le business du tourisme à la chinoise, c’est vraiment pénible ! Car de toute manière il n’y a pas grand-chose à voir dans cette fameuse vallée, on aurai bien pu faire l’impasse.

Un peu énervé, nous décidons de ne pas visiter plus de sites et de retourner à Turfan. Le soir nous dînons sur un petit marché bien sympathique, qui nous permet de goûter à pleins de choses…

Un peu claquée, je décide de rentrer me coucher, laissant les 3 zigotos continuer la soirée… il faut bien qu’ils fêtent leurs retrouvailles !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

très dépaysant le Xinjiang par les paysages et par les habitants. Heureusement les gares sont là pour vous rappeler que vous êtes en Chine
kabillo