lundi 2 novembre 2009

Népal : 7 jours dans le Langtang (2/4)

Nous arrivons à Katmandu le 26 septembre au soir où nous retrouvons Alex et Cathie déjà sur place depuis quelques jours.

L’agence de trek par laquelle nous passons (http://www.celtictrekking.com/, le patron est breton) vient nous récupérer à l’aéroport pour nous déposer à l’hôtel. Alors que nous devions débuter le trek le lundi, nous apprenons que finalement nous partons dés le lendemain matin car au Népal en ce moment c’est Dasein, l’équivalent de Noël chez nous, et que les Népalais seront tous en famille à partir de lundi.

1/ Katmandu – Dhunche 1950m (en voiture 120km – 6.5h) :

L’aventure commence donc dés dimanche matin ; après quelques accros avec Krishna notre contact de l’agence, (qui, le pauvre, aura les oreilles qui sifflent régulièrement pendant le séjour :-)), nous faisons connaissance avec l’équipe qui va nous accompagner pendant 1 semaine : notre guide Chauhan (prononcer Soan),et nos 3 porteurs surnommés « l’américain », « beau gosse » et « la mèche ». Chez Celtic, il ya un porteur pour 2 randonneurs qui peut porter au maximum 25kg (un sac à dos moyen) ; sur le trajet nous avons croisé pas mal de groupes avec des porteurs chargés de 2 voir 3 sacs, le poids devait plutôt friser les 50kg… nos 3 petits porteurs n’étaient pas trop mal lotis !

Il faut tout d’abord s’éloigner de Katmandu afin de rejoindre le départ du trek à Dhunche, on nous annonce 120km et prés de 9h de route… cela nous semble hallucinant !! et pourtant, pas si étonnant que ça quand on voit l’état de la route à partir du km 60 : de la terre et des gravillons. Nous roulons à 15-20km/h maximum, pas moyen d’aller plus vite de toute manière.

A 1h de l’arrivée il se met à pleuvoir, étant au premier rang du bus, j’avoue avoir quelques sueurs froides… par endroit la route n’est pas plus large que le véhicule, la route est glissante, et le ravin sur le côté nous fait de l’œil… Mais nous arrivons à bon port, après seulement 6.5h de route (car très peu de circulation), nous passons notre première nuit à 1950m.

Nous préférons tous assurer le premier repas et commandons des pâtes carbo, Alex lui préfère goûter à la cuisine locale et commande un poulet au curry, qu’il regrettera…

2/ Dhunche – Tulo Syabru 2130m :

Nous nous levons vers 6h pour commencer la journée le plus tôt possible, mais Alex n’a malheureusement pas digéré son curry et a passé la nuit aux toilettes ! nous lui laissons un peu de répits…

De toute manière nous n’avions pas encore assimilé la notion du temps à la Népalaise : pour avoir son petit dej à 7h, il faut le commander la veille au soir. Sinon, compter environ 1h30 de temps de préparation (globalement vrai pour tous les repas : toujours commander le plus longtemps en avance). Mais il faut bien partir, donc vers 8h30 nous levons le camp, Alex n’a qu’a serrer les fesses :-) !

Il est bien agréable de marcher enfin, la route est belle, pas trop pentue…

Pour cette première étape le paysage est assez similaire à ce que nous pouvons voir en Chine : rizières, terrasses, petits villages…

Il fait beau, mais Soan nous presse un peu, la mousson cette année est tardive et les fins d’après midi sont souvent pluvieuses. Nous arrivons à Tulo Syabru en milieu d’après midi, le temps de profiter un peu de ce village et d’entamer nos interminables parties de tarot.

Dans le massif du Langtang la plupart des villages sont habités par des Tibétains qui ont fui le régime chinois, alors que dans le reste du pays la principale allocution de politesse à connaître est « Namaste » ici, il faut dire « Tachidéré » (enfin, en phonétique…)

Le soir tombe vite, nous profitons de cette seconde soirée pour faire plus ample connaissance avec Chauhan. Il parle un français parfait, et nous apprenons qu’il a eu l’occasion de se rendre en France à plusieurs reprises par le biais d’anciens randonneurs.

Le point de vue d’un Népalais de souche sur la société française très juste : il nous envie notre liberté (les Népalais ont le même système de castes que les Indiens), trouve que nous perdons l’esprit de famille (familles dispersées) et ne comprend pas nous gâtions autant nos enfants…

3/ Tulo Syabru – Lama Hotel 2390m :

Tôt le matin nous reprenons la route...

Nous traversons un pont suspendus puis la route à tendance a redescendre pendant un bon bout de temps, grrrrr… tout ce qu’il va falloir remonter !

Nous n’avons pas encore mal aux jambes, mais par contre les premières ampoules font leur apparition (=> pansement anti ampoule à prendre absolument !!)

Nous nous arrêtons pour déjeuner au Bamboo Hotel et grillons le petit passager clandestin que Jérôme à choppé sur son passage : une sangsue. Soan et Cathie eux aussi auront eu un petit passager, les herbes sont hautes et humides, l’environnement idéal pour ces bestioles !

A peine 1h30 plus tard nous arrivons à Lama Hotel, nous serions encore suffisamment en forme pour continuer, mais il pleut et nous décidons donc d’y passer la nuit.

4/ Lama Hotel – Langtang 3500m :

Le ciel est couvert ce matin, nous commençons notre parcours de la journée dans les sous bois, l’ambiance est « humide »…

Puis au bout de quelques heures nous arrivons sur des plateaux ou la végétation se fait plus rare, nous entrons officiellement dans le parc naturel du Langtang. Nous sommes presque à 3500m d’altitude.

Nous arrivons à Langtang en milieu d’après midi, le temps est toujours couvert et il fait un peu plus frais… nous visitons le monastère du village et gagnons nos pénates, au programme tarot, pour changer !

Aucun commentaire: