De retour à la « civilisation », nous commençons par découvrir Katmandu, une ville bien bordélique…
Les rues sont très étroites et les klaxons des taxis, camions, tuk tuk et autres motos tentants de se frayer leur chemin sont incessants...
Une journée dans ce capharnaüm est fatiguant, mais KTM reste une ville très sympa à découvrir, avec ses multiples temples, échoppes, etc…
Le coeur de la ville : le Durbar Square, ses vaches sacrées et ses "Saduhs" (mendiants)
En fin d’après midi nous montons au Swayambhunath (le temple des singes), d’où nous avons un beau panorama sur la ville.
Le soir nous récupérons nos motos, et oui… une fois encore nous avons opté pour ce moyen de transport pour découvrir la région.
Itinéraire effectué :
Lundi 5 octobre nous entamons notre périple par la visite de Patan, puis de la Stupa de Bodnath
Nous continuons notre route vers Sankhu et le temple Vajrayogini. Ici très pas de touristes… le temple est éloigné de la route et est essentiellement fréquenté par des locaux.
Nous montons un peu en altitude pour passer la nuit à Nagarkot, village reputé pour son panorama sur la chaîne de l’Himalaya et sur le Mont Everest… la route est mauvaise, un vrai tape cul et le temps couvert voir menaçant : les conditions ne sont pas optimales pour une balade en moto !
Nous surplombons des rizères aux formes arrondies…
…mais arrivé à Nagarkot, il n’y a rien a plus rien à voir !
Le lendemain nous partons sous la brume, le temps se fait de plus en plus menaçant… nous arrivons à éviter la pluie jusqu’à Banepa, mais nous devons nous arrêter quelques heures le temps que l’averse passe. Entre les goutte nous continuons jusqu’à Panauti, un charmant village Newar (l’ethnie majoritaire au Népal)
Ben, Jérôme et moi sommes motivés pour pousser jusqu’à Namobuddha, une retraite bouddhique réputée, alors que Vince, un peu dégouté par le temps et la moto préfère en rester là. Bien sur la majorité l’emporte ! Nous continuons ½ heure environ avant de faire marche arrière, avec les fortes pluies la route est gadouilleuse et glissante, nous ne voulons pas prendre trop de risques.
Finalement nous repartons (sous la pluie) vers Panauti, Banepa puis Dhulikel, où nous arrivons complètement trempés.
Mercredi matin, il pleut toujours autant… nous sommes bien dégoutés, vraiment le trip moto n’était pas une bonne idée cette fois ci ! En fin de matinée, nous profitons d’une accalmie et partons vers Bhaktapur, citée médiévale très bien préservée.
La pluie a finalement cessée, mais les routes s’en ressentent, c’est un beau bordel !
En milieu d’après midi nous arrivons à Phashupatinath, temple hindou le plus vénéré du pays. Nous avions hésité à faire cette halte, car tous les jours des crémations ouvertes au public y sont célébrées… nous n’étions pas sur d’être à l’aise, finalement nous décidons que c’est tout de même à voir…
Effectivement, c’est sans aucun doute la visite qui m’aura le plus marqué… Sur les 2 rives de la Bagmati, rivière sacrée, on peut apercevoir les « ghâts » de crémation où sont installés des bûchers.
Un mort, enveloppé dans un linceul, repose par terre près d'un bûcher funéraire, des membres de la famille font trois fois le tour du bûcher en portant le corps. Ils le déposent ensuite sur le bûcher et le recouvrent de paille. Le feu est allumé près de la bouche. Le corps s'embrase…
En face de ces bûchers, les badauds s’installent pour regarder, les singes se baladent et tente de chaparder de la nourriture aux passants, quelques enfants se baignent dans la rivière, là même ou les cendres sont rejetées… Le tout est un peu irréel, mais l’ambiance n’a rien de malsain comme nous le craignions. Tout se déroule sereinement ; la vie et la mort se côtoient naturellement, sans tabous.
Nous restons à Pashupatinah un bon moment, difficile de passer à autre chose. Pourtant la vie continue ! Alors nous retrouvons nos montures et continuons vers le petit village de Bungamati au sud de KTM.
Dernière étape de notre road trip, la pluie nous a un peu dégouté et nous préférons rentre les motos un jour plus tôt et profité de faire quelques derniers achats à KTM le lendemain.
Ironie du sort, il fait un soleil éclatant ! Nous nous baladons en ville et finissons la journée chez le barbier afin que les gars, qui ne se sont pas rasés depuis 15 jours… se fassent une petite beauté avant de rentrer à Shenzhen (Jérôme n’est pas trop l'air emballé… :-p) !
1 commentaire:
Beau voyage - mais pourquoi ils montent si haut pour étendre leur linge ?
Roland
Enregistrer un commentaire