vendredi 17 octobre 2008

Un peu plus à l’ouest : de Turfan à Kasghar (3/7)

Vendredi 26, j’apprends de bon matin que les zigotos en question n’ont rien trouvé de mieux à faire que d’admirer les étoiles depuis le toit d’un hangar… seulement si Audrey, légère comme le vent, a pu passer sans problème, ce n’est pas le cas de Rody qui lui est passé au travers du toit ! Résultat, belle égratignure au coude (stérilisé à l’alcool de riz, 56°C) et genou en vrac… hm hm

Après avoir acheté qqes bandages, nous partons pour la gare de Turfan (à 1h de route) pour effectuer le trajet Turfan – Kasghar (billets achetés à l’hôtel de Turfan). En sortant de la voiture, nous nous rendons compte qu’une autre passagère a fait le trajet avec nous : une énorme araignée toute verte (en tout cas c’est l’impression qu’elle m’a laissé : ENORME et toute verte…), heureusement que nous ne l’avons pas vu en route…

Nous faisons le plein de boustifaille, et prenons place dans notre compartiment. C’est parti pour 21h de trajet.

En fin d’après midi, les paysages que nous voyons sont magnifiques… un vrai plaisir !

Dans le compartiment restaurant nous filmons quelques militaires chinois en pleine compétition d’empilage de canettes de bières… cela ne leur plaît pas trop et ils nous demandent gentiment d’effacer la vidéo.

La nuit n’est pas très reposante, on ne dort jamais très bien dans ces trains… mais globalement c’est correcte (enfin Rody quant à lui a du dormir 18h sur les 21h du trajet, il n’aura pas vu grand-chose).

Nous arrivons à Kasghar en fin de matinée, trouvons des chambres d’hôtel tout à fait correctes (sans crottes de souris !) et partons découvrir la vielle ville.

Nous sommes sous le charme (en tout cas moi !), ce quartier est superbe ! Toutes ces petites échoppes, ces artisans, ces vendeurs de nans, ces jolies maisons… c’est vraiment agréable de se balader et flâner au hasard des rues… avec cette impression de faire un bon dans le passé.

Mais n’oublions pas que nous sommes en Chine ! Le patriarche Mao n’est pas loin et veille donc sur ses enfants… du haut de son piedestal sur la fameuse place centrale…

Pour déjeuner, c’est un peu compliqué, car nous sommes en pleine période de Ramadan, la plupart des restaurants sont donc fermés. Difficile de manger Ouighour, nous mangeons donc chinois, mais nous nous rattrapons le soir.

Dimanche 28 nous nous levons tôt pour assister au marché des bestiaux et faire un tour au bazar.

Promos sur les télé au bazar :

Au fait, j’ai oublié de préciser que le Xinjiang, comme toute les autres provinces chinoises, doit se calquer sur l’heure de Pékin, néanmoins étant situé beaucoup plus à l’ouest, le soleil ici se lève bien plus tard… officieusement donc, l’horaire est décalé de 2h, toujours préciser « Beijing time » ou « Xinjiang time » lorsque l’on donne rdv !

Dans l’après midi nous retournons à l’hôtel pour négocier un package chauffeur/voiture pour 6 jours…

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Rody a eu de la chance, ce genre d'accident, ça peut mal finir
kabillo

Anonyme a dit…

- attention aux hallucinations (araignées vertes)
- très belles les photos, en full size elles doivent être encore mieux.
- On aurait aimé voir les militaires, mais les petits vieux sur les marches, ils sont bien rangés pour la photo.
kabillo

milla a dit…

encore un superbe reportage!
la suite!!!!!

merci encore pour ton blog,franchement.
j'adore les moutons avec des fesses qui ne ressemblent pas à des fesses de mouton.
bises
laureline

Flo a dit…

@ kabillo : je les ai grondés, ils ne recommenceront plus ;-)

@ milla : ca vient ca vient! effectivement mignonne petite brochette de fesses de mouton... :-)
bon et toi ton blog, quand est ce que tu le mets à jour ?!

Anonyme a dit…

encore une fois, vous en avez pris plein les mirettes et nous en profitons.

Le reportage photo est superbe.. tu devrais changer de boulot et aller rejoindre l'equipe du guide du routard!

bises

Nat