Retour des anecdotes Shenzhenoises !
Aux principaux carrefours de la ville sont postés des agents de la « Police des clous ». Reconnaissables à leurs panoplie (veste de travail rouge/jaune, petit drapeau, sifflet etc…), ces agents sont là afin de veiller à ce que personne ne traverse la rue à un moment inapproprié ou en dehors des clous. Les feux ici sont vraiment longs et c’est vrai qu’on a pas toujours la patience d’attendre que le bonhomme daigne passer au vert…
Dés qu’un individu ose traverser avant le signal officiel, l’agent siffle un grand coup pour marquer sa désapprobation (le masque percé d’un petit orifice est spécialement conçu pour laisser passer le précieux instrument) et indiquer à l’individu en question qu’il aurai tout intérêt à attendre comme les autres. Celui ci peut alors décider de s’exécuter et de revenir en arrière, ou de braver tous les dangers en continuant sa route. Il faut bien avouer que globalement il ne risque pas grand chose…à Shenzhen en tout cas, car à Shanghai, pour avoir commis l’irréparable infraction, Delphine à du payer une amende de quelques dizaines de yuan ! Restons donc vigilants….
Ce matin là, devant mon bureau, pas moins de 6 contrôleuses pour faire respecter l’ordre à 1 coin du carrefour ! C’est aussi ça le communisme à la chinoise : donner du boulot qui sert à rien.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire